La bure des franciscains d’Assise aura une poche pour le portable
Italie: Pour Elisabetta Bianchetti, l’habit doit faire le moine
Rome, 18 novembre 2001 (APIC) La styliste Elisabetta Bianchetti a été engagée par les franciscains d’Assise pour tailler leur nouvelle bure. Si les habits sont au service de la liturgie, ils doivent également correspondre aux exigences de la vie moderne. Ils comprendront une poche spéciale pour loger le portable.
Elisabetta Bianchetti, 39 ans, est styliste et administratrice de la Manufacture milanaise «Mario Bianchetti», une entreprise familiale centenaire, leader dans le secteur de l’habillement pour les religieux. Spécialiste de la culture slave, elle a défendu sa thèse sur les icônes et sait conjuguer culture, liturgie, mystique et «management».
Les franciscains d’Assise ont en effet adopté Elisabetta Bianchetti, annonce l’hebdomadaire féminin italien «Io Donna», pour tailler leurs nouveaux vêtements. La vie moderne a inspiré à la styliste milanaise de doter la bure d’une poche spéciale pour le portable. La styliste a ainsi créé un habit religieux fonctionnel, permettant de travailler commodément. Il est taillé dans une laine douce, gris foncé. Saint François d’Assise avait adopté pour ses frères la robe rude des paysans de l’Ombrie du XIIIe siècle.
Le projet ayant été accepté par les franciscains, la styliste a enregistré une commande de 3’000 robes, au prix de 150 euros l’unité.
Le vêtement religieux et les ornements liturgiques, explique Elisabetta Bianchetti au «Quotidiano.net», doivent à la fois «distinguer» et «représenter». Elle estime que le fidèle a besoin de repères qui lui fassent immédiatement reconnaître le religieux. Pour comprendre les exigences du ministère sacerdotal, la création est accompagnée des conseils d’un expert en liturgie, de façon à prendre en considération le sens des célébrations qui scandent la vie de l’Eglise et les servir. (apic/zn/bb)