Italie: L’évêque de Frascati ouvre la cause de béatification de Chiara Lubich
Frascati, 21 janvier 2015 (Apic) L’évêque de Frascati, Mgr Raffaello Martinelli, ouvrira le 27 janvier 2015 la cause de béatification de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari. L’événement se déroulera dans la cathédrale de Frascati, en Italie, annonce le 20 janvier le mouvement sur son site internet http://www.focolare.org/
«Le choix de la cathédrale de Frascati, fait par Mgr Raffaello Martinelli, souligne l’importance ecclésiale de cet acte pour ouvrir le Procès concernant la vie, la vertu, les signes et la réputation de sainteté de Chiara Lubich», affirment les Focolari. Le diocèse de Frascati est le territoire sur lequel se trouve le Centre International de leur mouvement, à côté duquel Chiara Lubich a passé une grande partie de sa vie et où elle est morte. Sa dépouille repose dans la chapelle du Centre, à Rocca di Papa.
La cérémonie d’ouverture de la «Cause de béatification et canonisation», appelée Prima Sessio, aura lieu 27 janvier à 16h. Après un temps de prière, elle comportera la lecture du Décret de l’introduction à la Cause et celle du Rescrit du Nihil obstat du Saint Siège, l’installation du tribunal nommé par l’évêque, suivie des Serments prononcés par l’évêque, par les membres du tribunal et par ceux de la postulation. A partir de ce moment Chiara Lubich pourra être appelée «servante de Dieu», indique le mouvement.
Les Focolari avaient demandé le lancement de la cause de béatification de Chiara Lubich le 7 décembre 2013 à Castel Gandolfo lors de l’assemblée annuelle du mouvement. Ce même jour, les Focolari fêtaient leur 70e anniversaire. La présidente des Focolari Maria Voce avait adressé la requête à l’évêque de Frascati, Mgr Raffaello Martinelli. Cinq ans après la mort de Chiara Lubich, «le peuple et les autorités, les catholiques et les membres d’autres Eglises, religions et cultures, ont exprimé l’espoir que la demande soit présentée», indiquait le mouvement.
Encadré:
Les Focolari sont nés durant la Deuxième Guerre mondiale
Née à Trente, en Italie, le 22 janvier 1920, Chiara Lubich a donné naissance aux Focolari le 7 décembre 1943, durant la Deuxième Guerre mondiale. Cette spiritualité de l’unité a fait naître des milliers d’initiatives concrètes menées à bien par des adultes, des jeunes et des enfants. Afin d’apporter une réponse aux graves disparités sociales, Chiara Lubich lançait en 1991 à Sao Paulo au Brésil «l’Economie de communion». Un projet qui anime aujourd’hui plus de 700 entreprises dans le monde.
L’engagement de Chiara Lubich a été notamment récompensé par le Prix Templeton pour le progrès de la Religion (1977), par le Prix Unesco de l’éducation à la Paix (1996), par le Prix européen des droits de l’homme (1998). Depuis 1996, neuf titres de Docteur honoris causa ont été décernés à Chiara Lubich par des universités d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et des Etats-Unis. Elle est décédée le 14 mars dans sa maison de Rocca di Papa, près de Rome. La charismatique fondatrice du mouvement des Focolari s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Simple laïque, elle est considérée comme un des plus grands témoins chrétiens de la 2e moitié du 20e siècle, au même titre que Mère Teresa, Frère Roger de Taizé ou Soeur Emmanuelle.
Encadré:
Présents dans 182 pays
Les Focolari sont présents actuellement dans 182 pays des 5 continents, selon leur site internet. Ils comptent environ deux millions d’adhérents et de sympathisants, en majorité catholiques. En font aussi partie à des titres divers des milliers de chrétiens de 350 Eglises et communautés ecclésiales, beaucoup de fidèles d’autres religions parmi lesquels des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des hindous, des sikhs… et aussi des personnes sans appartenance religieuse. Le noyau central du mouvement est constitué de plus de 140 000 animateurs des diverses branches.
En Suisse, le mouvement des Focolari est présent depuis 1962 et y compte environ 1’500 membres actifs et presque 30’000 adhérents et sympathisants. Sur le plan social, économique et politique, ce mouvement tend à construire, avec tous les citoyens, un monde de paix, un monde plus uni, de fraternité entre tous et de partage équitable des biens.
Une autre membre des Focolari a été béatifiée, en 2010: Chiara Luce Badano, décédée en 1990 d’un cancer des os à l’âge de 19 ans. D’autres procès de béatification de membres du mouvement sont en cours, dont celui de leur cofondateur Igino Giordani (1894-1980), écrivain, journaliste et homme politique. (apic/kna/ag/bb)