Amis consternés, car il a toujours servi le Christ et les plus pauvres
Italie: Le parquet de Terni enquête sur l’emblématique Don Gelmini, accusé d’abus sexuels
Rome, 3 août 2007 (Apic) Don Pierino Gelmini, un prêtre de 82 ans devenu une figure emblématique pour son combat contre la drogue en Italie, a été entendu par le parquet de Terni, au centre de l’Italie. Le célèbre prêtre est accusé d’abus sexuels par d’anciens pensionnaires d’une structure d’accueil à Amelia, en Ombrie. Ses amis sont consternés: «Don Pierino a toujours servi le Christ, l’Eglise et les plus pauvres».
C’est Alessandro Meluzzi, médecin et psychiatre qui parle ainsi. Don Pierino Gelmini, qui est son ami depuis 25 ans, lui a confié la tâche d’être son porte-parole pendant la durée de l’enquête de la magistrature de Terni. Il relève que ces accusations proviendraient d’un groupe de «quatre à cinq jeunes, qui avaient été éloignés l’année dernière» d’une des communautés, située à Amelia.
«Je souffre, mais je resterai avec les jeunes»
Dans sa jeunesse, avant de devenir prêtre, Don Pierino Gelmini a lutté aux côtés des partisans italiens contre les soldats allemands et les miliciens de la République fasciste de Salò. Aujourd’hui, c’est un homme jouissant de nombreuses sympathies pour l’immense travail accompli. «Je souffre, mais à l’intérieur, je suis très serein. Parce que l’on ne peut effacer 44 ans de travail avec des insinuations. Je resterai avec les jeunes», déclare le prêtre, très touché par ces accusations.
De son côté, le parquet de Terni garde une certaine réserve sur cette affaire, car il se pourrait aussi que derrière ces dénonciations se cachent certains ressentiments vécus par les jeunes toxicomanes.
Près de 300’000 personnes sont passées par les structures de Don Gelmini
Fondateur de la communauté «Incontro» à Amelia, dans l’antique «moulin Silla», Don Gelmini a fait de cet endroit depuis quatre décennies «La vallée de l’espérance» où se retapent les toxicodépendants. «Molino Silla» est aujourd’hui le siège international de centaines de centres des communautés «Incontro» qui ont essaimé sur les cinq continents.
La Comunità Incontro compte en effet 164 implantations en Italie et 74 dans d’autres pays (Espagne, France, Suisse, Slovénie, Croatie, Thaïlande, Bolivie, Costa Rica, Brésil, Etats-Unis, et Israël). En Italie, la communauté peut compter sur 180 groupes d’appui dans tout le pays. On compte que depuis 40 ans d’activité, les Centres du Père Gelmini ont accueilli, soit pour un programme entier ou pour une période de quelques jours, près de 300’000 personnes. (apic/ansa/com/be)