Italie: Des bénédictins succèdent aux terroristes et aux mafiosi

Rome, 12 mai 2000 (APIC) Des moines, des moniales et des laïcs d’une communauté bénédictine a débarqué depuis peu à Pianosa, une île située à proximité des côtes de la Toscane, dans le centre de l’Italie, où il y avait jusqu’en 1998 un quartier de haute sécurité réservé aux terroristes et aux chefs de la mafia.

Actuellement, la prison a été fermée et restructurée. On y trouvera dorénavant les Bénédictins de la Fraternité de Jésus, une jeune congrégation monastique fondée à Lanuvio, une localité des Castelli Romani en 1972. A Pianosa, comme a Lanuvio, les moines se consacreront principalement à l’agriculture biologique et ils parcourront l’Europe quatre jours par mois pour parler de Jésus.

«A notre époque, nous avons besoin d’expériences qui unissent l’ancien et le nouveau, qui sachent marier les exigences indispensables de l’esprit avec la créativité et les capacités humaines», a expliqué à l’hebdomadaire «Famiglia Cristiana», le cardinal Silvano Piovanelli, archevêque de Florence.

«Le temps des discours est révolu, commente de son côté le Père Tarcisio Benvenuti, supérieur de la jeune famille religieuse. Le monachisme représente un grand défi pour l’Europe, qui risque d’oublier le christianisme. Le christianisme et le monachisme du troisième millénaire sont confiés au témoignage des faits». (apic/cip/pr)

12 May 2000 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!