Hongrie : Béatification d'un martyr du communisme
Istvan Sandor a été exécuté le 8 juin 1953
Budapest, 19 octobre 2013, (Apic) Istvan (Etienne) Sandor, un religieux salésien hongrois a été béatifié le 19 octobre 2013 à Budapest. Connu comme apôtre de la jeunesse, il a été condamné à mort et exécuté le 8 juin 1953 par le régime communiste. Le décret de béatification a été lu par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints et lui-même salésien.
Istvan Sandor, est né en 1914, à Szolnok, dans une famille de trois fils. Entré chez les salésiens de Don Bosco en 1936, il acquit une formation d’imprimeur. Après la prise du pouvoir par les communistes et la confiscation des biens de l’Eglise en 1949 suivie de persécutions, plutôt que de fuir à l’étranger, il choisit d’entrer en clandestinité. Il continua secrètement à suivre les groupes de jeunes. En 1951, se sachant suspecté par la police, il changea de nom, de domicile et de travail tout en continuant son apostolat. Arrêté sur son lieu de travail en 1952, il fut jugé, condamné à mort pour «complot contre la démocratie et trahison». puis exécuté par pendaison le 8 juin 1953. Son corps fut jeté dans une fosse commune.
Dès le temps de sa formation Istvan Sandor fut considéré comme un confrère extraordinaire aussi bien par son travail que par son rayonnement comme éducateur. Son intégrité et sa foi l’ont conduit jusqu’à la mort sans hésitation, a relevé le supérieur général des salésiens, le Père Pascual Chavez. (apic/kap/rv/mp)