Israël: piscine interdite aux Bédouins à Mabu'im
En Israël, tous les citoyens ne sont pas traités de la même manière. Dans le village israélien de Mabu’im, près de l’agglomération de Netivot, entre Beersheba et Gaza, les citoyens israéliens, s’ils appartiennent à la population bédouine, ne peuvent pas se baigner en même temps que les juifs, dénonce le quotidien israélien Haaretz.
La piscine publique de cette implantation au Sud d’Israël a instauré des heures séparées pour les citoyens juifs et les Bédouins. Cette pratique, non officielle, ne permet aux Bédouins de venir se baigner qu’après 18h et les vendredis soirs, jour du sabbat. Le reste du temps est réservé à la population juive.
Des discriminations qui confinent à un régime d’apartheid
«C’est un accord tacite ici… Les Bédouins n’entreront pas dans la piscine quand il y a des juifs, parce que les résidents ont menacé de ne plus venir», témoigne un résident de Mabu’im. Un autre a expliqué qu’il s’agit d’une politique délibérée suite aux pressions des résidents juifs.
Plusieurs membres d’une famille bédouine qui ont essayé de venir à la piscine le samedi ont été refoulés.
Cette pratique discriminatoire a été condamnée par la Coalition contre le Racisme, qui dénonce d’autres pratiques de ce type instaurées dans divers lieux de divertissement, bien que ce soit en principe illégal. «Une telle séparation est contraire à la loi qui interdit la discrimination dans les services publics», note le juriste et député arabe Yousef Jabareen. Il dit vouloir porter plainte contre ceux qui pratiquent de telles discriminations qui confinent à un régime d’apartheid.
En 2009, la piscine avait refusé l’entrée à une famille chrétienne de Be’er Sheva, le directeur lui ayant finalement dit: «nous ne permettons pas aux Arabes d’entrer dans la piscine», rapporte le quotidien israélien. (cath.ch/haaretz/be)