Israël: Pas de citoyenneté israélienne pour la communauté des «Black Hebrews»
Le Grand rabbinat ne reconnaît pas leur judaïté
Jérusalem, 24 janvier 2002 (APIC) Le ministre israélien de l’Intérieur Eli Yishai a décidé de refuser l’accès à la citoyenneté israélienne aux quelque 1’500 membres de la communauté des «Black Hebrews». Ces juifs noirs américains, qui vivent en majorité dans le désert du Néguev, verront toutefois leur statut de résident garanti. Les «Black Hebrews», dont la judaïté n’est pas reconnue par le Grand rabbinat d’Israël, ne doivent pas être confondus avec les juifs noirs d’Ethiopie, les «falachas».
L’an dernier, l’ancien ministre de l’Intérieur Haim Ramon avait mis en place une commission pour revoir le statut de cette communauté et examiner la demande de ses membres d’être acceptés comme citoyens israéliens. La commission avait recommandé de ne pas changer le statu quo, mais de renouveler une fois par an leur statut de résidents permanents.
Les «Black Hebrews» américains, une secte dont le nom complet est «The Original African Hebrew Israelite Nation of Jerusalem,» possèdent deux centres d’activités: Chicago et Dimona. Près de 1’500 membres de ce mouvement dirigé par Ben Ami Carter et non reconnu par les grands courants juifs vivent en Israël, principalement à Dimona, ainsi qu’à Arad et Mitzpe Ramon, dans le Néguev.
Ces Noirs américains affirment être les descendants des tribus perdues d’Israël. Ils ont émigré en Israël à la fin des années 60 et au début des années 70. Ils ont leurs propres règles religieuses, dont l’interdiction de la viande, des produits laitiers, des ?ufs et du sucre. Ils ne se mélangent pas aux autres groupes ethniques ou religieux. Lors d’incidents dans les années 80, ils ont accusé les «juifs blancs» d’être des «imposteurs», se prétendant les authentiques héritiers de la terre d’Israël.
Les premiers «Hébreux noirs», qui ont souvent détruit leurs documents d’identité originaux, sont arrivés en Israël en 1969 munis de visas temporaires renouvelés périodiquement. Le Grand rabbinat d’Israël a déclaré que les «Black Hebrews» ne sont pas juifs. Par conséquent, ils n’ont pas le droit de recevoir la citoyenneté israélienne en vertu de la Loi du retour, réservée aux seuls juifs reconnus comme tels. (apic/haar/be)