Israël: Le pacifiste Uri Avnery dénonce la domination américaine au Moyen-Orient

La «lâcheté» de l’Europe à l’égard de la Palestine

Tel Aviv, 12 septembre 2008 (Apic) Uri Avnery dénonce le manque d’initiative de l’Europe au Moyen-Orient. Le célèbre pacifiste israélien qualifie cette absence de réaction de «lâcheté» à l’égard de la Palestine.

L’ancien député à la Knesset, éditeur et journaliste israélien a répondu aux questions de l’Apic à l’occasion de son 85e anniversaire qu’il a fêté le 10 septembre.

Autrefois, l’Europe prenait des initiatives pour la paix et exprimait davantage ses opinions, estime Uri Avnery. «Mais tout cela s’est d’une certaine façon endormi». L’Israélien, né en Allemagne, explique le comportement européen par une reconnaissance de la domination américaine dans cette région. «Nous ne pouvons rien faire. Nous sommes impuissant», a d’ailleurs reconnu un ministre allemand des affaires étrangères. Le problème, selon Uri Avnery, c’est que le Etats-Unis soutiennent «de façon totalement unilatérale les pires éléments en Israël». L’Europe se donne bonne conscience en donnant de l’argent aux autorités palestiniennes. Mais cela n’apporte absolument rien, car «ça reste en plan quelque part dans les hautes sphères palestiniennes».

La faute aux colons israéliens en Cisjordanie

L’impression selon laquelle il n’y a pas de mouvement pour la paix du côté palestinien est qualifiée de «insensée» par Uri Avnery. Les autorités palestiniennes elles-mêmes sont pour la paix. Depuis Yasser Arafat dans les années 70, elles s’engagent pour la solution des deux états. De même, le programme institué par le successeur d’Arafat, Mahmud Abbas, est orienté vers la paix, affirme le journaliste israélien. Et s’il n’y a aucune progression, c’est surtout à cause des colons israéliens en Cisjordanie. Ces derniers représentent «une minorité très puissante et très violente», et le gouvernement israélien a peur de se confronter à eux.

Uri Avnery est né le 10 septembre 1923 sous le nom de Helmut Ostermann à Beckum en Rhénanie du Nord – Westphalie. Lorsqu’il avait 10 ans, sa famille a émigré en Palestine. Uri Avnery a siégé au parlement israélien durant une décennie dans les années 60 et 70. Il a été l’éditeur du magazine critique face au gouvernement «Ce Monde». Il a reçu plusieurs distinctions internationales pour son engagement en faveur de la paix au Moyen-Orient, notamment le «Prix Nobel alternatif» 2001. (apic/kna/ak/bb)

12 September 2008 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!