Israël: Le drame de la salle de bal Versailles «expliqué» par le rabbin Reuven Levy
Hommes et femmes ont dansé ensemble!
Jérusalem, 1er juin 2001 (APIC) Le rabbin Reuven Levy a une «explication» toute trouvée pour le drame de la salle de banquet Versailles qui a causé la mort de 23 personnes le 24 mai lors d’un mariage à Jérusalem Ouest. «Des hommes et des femmes ont dansé ensemble!»
Le rabbin Reuven Levy, qui présidait la célébration de mariage de Keren et Asi Dror, a déclaré à la presse israélienne que la cause de la catastrophe vient de cette promiscuité. Selon la Radio de l’armée israélienne, Levy estime que d’après la Bible, toute danse entre un homme et une femme non mariés est un écart sexuel punissable de mort, rapporte le quotidien israélien «Ha’aretz». «La principale leçon que nous devons tirer de ce désastre est que la mixité dans la danse est incestueuse, selon la Bible. Chaque fois qu’une femme danse avec un homme avec lequel elle n’est pas mariée, tous deux sont punissables de mort», a-t-il soutenu.
Le Grand rabbin ashkénaze Israël Lau s’est dit consterné par les déclarations du rabbin de Jérusalem. Le député de gauche Ran Cohen (Meretz) a déclaré que les remarques du rabbin Reuven Levy «ne sont pas juives, elles sont animales». Le rabbin Uri Regev, responsable du Centre pour le pluralisme religieux s’est étonné pour sa part que le rabbin controversé ait été d’accord, contredisant ses propres principes, de célébrer un mariage où des couples non mariés dansaient ensemble. (apic/haar/be)