Israël: une église catholique profanée pour la troisième fois
L’église catholique Saint-Etienne de Beit Gemal, à l’ouest de Jérusalem, a été profanée par des inconnus, dans la nuit du 19 au 20 septembre 2017. Le sanctuaire avait déjà été vandalisé à deux reprises au cours des trois dernières années.
Les auteurs ont fracassé une statue de la Vierge Marie et les vitraux représentant des passages importants de la vie de Jésus, rapporte le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué. Selon le journal Times of Israel, les malfaiteurs ont pris un soin particulier à briser les visages de la statue et des personnages des vitraux.
Extrémistes juifs soupçonnés
Mgr Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine, a visité l’Eglise le 21 septembre. Il a relevé par la suite qu’il ne s’agissait «pas seulement d’un acte de vandalisme, mais aussi d’une action contre le caractère sacré des lieux saints et de la foi du peuple». Il a ajouté que «la Terre Sainte est un lieu qui bénéficie d’une foi profonde et d’une grande richesse culturelle. Nous devons vivre ensemble avec la diversité des croyances. Il est absolument nécessaire d’accepter les autres, de s’accepter mutuellement dans notre diversité».
Il ne s’agit pas de la première attaque contre l’église. En décembre 2015, le cimetière du couvent avait été vandalisé et plusieurs croix de tombes en bois et en béton avaient été détruites. En 2013, de présumés extrémistes juifs du groupe «Le prix à payer» (Price Tag) avaient attaqué l’édifice au cocktail Molotov. Ils avaient également écrit «Mort aux idolâtres» sur la façade.
Plusieurs autres lieux de culte chrétiens ont été la cible d’extrémistes juifs ces dernières années en Israël. (cath.ch/com/ag/rz)