Isabelle Jonveaux animera l’antenne romande du SPI
La sociologue des religions française Isabelle Jonveaux sera en charge, à partir du 1er septembre 2023, de l’antenne romande de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui s’installera à Lausanne. Avec cette implantation le SPI pourra mieux répondre répondre à son ambition d’être un institut «suisse».
Isabelle Jonveaux est une sociologue des religions française. Elle a obtenu son doctorat de l’Ecole des hautes études en Sciences sociales à Paris (EHESS) et de l’Université de Trente (Italie) en 2009 avec une thèse sur l’économie monastique dans l’Europe contemporaine.
En 2011, elle commence un post-doctorat à l’Université de Graz (Autriche) sur l’ascèse monastique contemporaine puis enchaîne avec un projet sur les nouvelles formes de jeûnes à but spirituel. Elle enseigne régulièrement à Graz et à Linz. Elle soutient son habilitation à diriger les recherches en 2018 à l’Université de Fribourg (Suisse) sur ce sujet.
Ses recherches portent essentiellement sur la vie consacrée contemporaine en Europe, Afrique et Amérique Latine, sur internet et religion et plus généralement sur religion, spiritualité et société. Son dernier livre en juin 2023 est consacré à l’économie monastique. (Contemporay Monastic Economy. A Sociological Perspective accross Continents). (cath.ch/com/mp)