Iras Cotis veut développer le dialogue interreligieux en Suisse romande
L’association de promotion du dialogue interreligieux Iras Cotis oriente son développement vers le numérique et la Suisse romande. Sa plateforme ‘religion.ch’ cherche à renforcer les partenariats en zone francophone.
Le 23 janvier 2025, la rédaction de ‘religion.ch’ en langue française présentera son projet en Suisse romande. «Le lieu est encore indéterminé», indique à cath.ch Julien Norberg, responsable de la rédaction romande. ‘religion.ch’ est le troisième secteur d’action d’Iras Cotis, avec les démarches Dialogue en route et la Semaine des religions.
Dialogue en route est un projet national, composé de trois équipes professionnelles régionales. Elles invitent les écoles et le large public à découvrir la réalité culturelle et religieuse de la Suisse dans le cadre de visites guidées thématiques. Chaque année début novembre, Iras Cotis chapeaute également la Semaine des religions. À travers toute la Suisse, environ 100 manifestations invitent à la réunion et au dialogue entre les religions et les cultures.
Paroles de spécialistes
‘religions.ch’ en constitue le volet numérique. La plateforme permet aux personnes de découvrir les religions présentes en Suisse à travers diverses thématiques. Des contributeurs sont invités à offrir leur expertise sur les sujets de leur choix dans de courts articles. Les site présente par exemple un texte de Marie Duruz, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, sur le thème «Égalité et complémentarité: une approche féministe de la Bible». Sébastien Dupuis, doctorant au Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg parcourt les «Représentations stéréotypiques des masculinités musulmanes en Suisse».
Connaître les religions
De manière générale, les contributeurs peuvent être des spécialistes extérieurs ou des membres des communautés concernées. «Nous voulons laisser aux différentes approches une grande liberté», assure Julien Norberg. Seuls les textes qui ne feraient pas preuve de respect envers les autres façons de pensée ne seraient pas retenus. «Nous privilégions les textes pas trop techniques, plutôt vulgarisés, afin que tout un chacun puisse accéder facilement aux informations, note le responsable de la rédaction. Le but est vraiment de favoriser l’interconnaissance des religions. Quels sont leurs principes, leurs valeurs, mais aussi les défis et enjeux auxquels les communautés sont confrontées en Suisse.»
Développement multimédia
Iras Cotis, qui bénéficie d’une bonne visibilité et d’un bon réseau en Suisse alémanique, entend renforcer sa présence dans la partie romande. ‘religions.ch’, qui existe depuis 2021, possède déjà un riche contenu en allemand. La version francophone propose pour l’instant une quinzaine d’articles. Une offre qu’elle s’efforce d’étoffer en trouvant davantage de contributeurs. Tel est notamment l’objectif de la rencontre du 23 janvier, qui interpelle des partenaires potentiels.
Outre les productions écrites, ‘religions.ch’ projette une extension multimédia, avec notamment des vidéos et des podcasts. «Nous voudrions développer en langue française un projet très porteur en Suisse alémanique, qui consiste à inviter des étudiants en sciences sociales à produire des vidéos sur des thématiques religieuses», explique Julien Norberg. (cath.ch/rz)