IRAS COTIS réagit à l’attaque de Zurich
Après l’attaque au couteau d’un juif orthodoxe à Zurich, la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS réagit le 7 mars 2024, condamnant tous «crimes haineux déstabilisent les minorités en Suisse» et appelle à «la cohésion sociale».
IRAS COTIS a pris connaissance «avec consternation» de l’attaque au couteau perpétrée à l’encontre d’un juif orthodoxe à Zurich, le samedi 2 mars 2024 au soir. «Des crimes haineux comme celui-ci déstabilisent les minorités en Suisse, les excluent et génèrent des sentiments de peur et d’impuissance », déclare-t-elle, indiquant qu’il est inacceptable qu’en Suisse, des personnes «soient menacées et doivent s’attendre à être attaquées en public en raison de leur religion, de leur origine, de leur sexe ou d’autres caractéristiques».
Un climat antisémite et antimusulman préoccupant
IRAS COTIS condamne fermement toute forme de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie. «Nous sommes préoccupé·es par la montée des hostilités contre les minorités religieuses et philosophiques et les personnes qui pensent différemment en Suisse. Ces animosités menacent la cohésion de notre société», déplorent les membres de la communauté et appellent à un engagement unanime contre l’exclusion et la défense active de la cohésion sociale.
IRAS COTIS
La Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS est un réseau national qui organise des projets interreligieux de formation et de mise en réseau, dans le but de promouvoir l’échange, le dialogue et la collaboration entre des personnes d’origines religieuses et culturelles différentes, de réduire les préjugés et les peurs et de contribuer ainsi à la cohésion sociale en Suisse. Fondée il y a 32 ans en tant qu’association, IRAS COTIS compte environ 80 communautés et organisations religieuses, dont des communautés alévies, baha’i, bouddhistes, chrétiennes, hindoues, juives, musulmanes et sikhs, entre autres. GR