Le président iranien Hassan Rohani (à g.) sera reçu par le pape le 26 janvier prochain. (Photo: Flickr/CE/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Iran : le Vatican invite le président Rohani à promouvoir la paix au Moyen-Orient

La première visite au Vatican du président iranien Hassan Rohani, le 26 janvier 2016, a été l’occasion d’inviter Téhéran à promouvoir «des solutions politiques adéquates aux problèmes qui affligent le Moyen-Orient», a fait savoir le Saint-Siège. La lutte contre la diffusion du terrorisme et le trafic d’armes, ainsi que la liberté religieuse, ont été abordées lors de cette visite à l’occasion de laquelle le président de la République islamique d’Iran s’est entretenu pendant une quarantaine de minutes en privé avec le pape François.

La République islamique d’Iran, grande rivale de l’Arabie saoudite et soutien au régime syrien de Bachar-al-Assad, revient peu à peu dans le concert des nations grâce à un accord sur le nucléaire et la levée des sanctions. Dès lors, dans un communiqué, le Saint-Siège a relevé le rôle important que l’Iran est appelé à jouer, avec d’autres pays de la région, pour promouvoir des solutions politiques adéquates aux problèmes qui affligent le Moyen-Orient, en luttant contre la diffusion du terrorisme et le trafic d’armes.

Cette visite, au cours de laquelle le président Rohani s’est entretenu avec le pape François ainsi qu’avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, a aussi été l’occasion d’évoquer «l’action du Saint-Siège en faveur de la promotion de la dignité de la personne humaine et de la liberté religieuse». La poignée de catholiques qui vit en Iran jouit d’une certaine liberté de culte mais le pays, où il reste presque impossible de se convertir au christianisme, est pointé du doigt par les Nations Unies pour des violations de la liberté religieuse.

Lors de cette visite, il a aussi été question de l’importance du dialogue interreligieux et de la responsabilité des communautés religieuses dans la promotion de la réconciliation, de la tolérance et de la paix. Le Vatican n’a ainsi de cesse d’encourager leaders religieux et pays musulmans à condamner sans ambiguïté le recours à la violence au nom de Dieu.

«J’ai espoir en la paix»

Vêtu d’un grand qamis gris et la tête coiffée du turban blanc des hauts dignitaires du clergé chiite, Hassan Rohani a ainsi effectué la première visite au Vatican d’un président iranien depuis 17 ans. Jean-Paul II avait en effet accueilli le président Mohammad Khatami en 1999 pour une visite qualifiée alors d’historique. Les relations bilatérales entre le Saint-Siège et Téhéran remontent quant à elles à 1953.

Au terme de l’entretien privé mené grâce à deux interprètes, le président iranien a été rejoint par sa délégation, composée d’une douzaine d’hommes, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Puis il a offert au pape un élégant petit tapis coloré tissé dans la ville de Qom, ainsi qu’un grand ouvrage contenant des miniatures. Le pape François, quant à lui, a offert une grande médaille de saint Martin de Tours au président Rohani. «C’est la figure de saint Martin qui enlève son manteau pour couvrir le pauvre, a expliqué le pape, c’est un signe de fraternité gratuite».

«Je vous remercie beaucoup pour cette visite et j’ai espoir en la paix», a déclaré le pape à Hassan Rohani à son départ. «Je vous demande de prier pour moi», a notamment répondu le chef d’Etat de la République islamique, dont le rôle est prépondérant au Moyen-Orient, en particulier dans le conflit en Syrie. Après des rencontres avec les autorités italiennes et cette étape vaticane, le président iranien doit se rendre en France. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)

Le président iranien Hassan Rohani (à g.) sera reçu par le pape le 26 janvier prochain.
26 janvier 2016 | 14:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!