Sara et Dara ne peuvent être déshabillés

Iran: Lancement d’une version islamique des poupées Barbie

Téhéran, 10 mars 2002 (APIC) La République islamique d’Iran compte sur Sara, la fille, et Dara, le garçon, pour contrer ce qu’elle considère comme une invasion culturelle occidentale, incarnée par Barbie et Ken. A l’inverse de leurs cousines occidentales, les deux poupées iraniennes ne peuvent être déshabillées.

Les versions «islamiquement correctes» des poupées sont arrivées cette semaine dans les vitrines des marchands de jouets de Téhéran, vêtues de costumes traditionnels iraniens.

Les autorités avaient déjà voulu créer leur propre version locale des poupées, mais des problèmes techniques avaient différé la production industrielle jusqu’à maintenant et les étals des marchands iraniens proposent encore de nombreuses poupées Barbie, fabriquées par la société américaine Mattel. Or l’Iran, sous régime islamique depuis 1979, a proclamé Barbie contraire à l’Islam en 1996 et en a interdit la vente.

Les poupées Sara et Dara sont commercialisées aux alentours de 15 dollars chacune, soit le prix du plus simple modèle Barbie. Les ventes des poupées «islamiques» restent toutefois hésitantes. «Beaucoup de gens sont venus pour regarder les poupées, mais ils en rient et s’en vont. Nous n’en avons pas encore vendu une seule», a déclaré un marchand de jouets. (apic/ag/bb)

10 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!