Irak: Les chrétiens sont les «pauvres» de la guerre, assure le cardinal Filoni
Rome, 23.07.2015 (cath.ch-apic) Les chrétiens et les minorités d’Irak sont les «pauvres» de la situation de guerre qu’ils vivent actuellement parce qu’ils ont été forcés de tout abandonner. C’est notamment ce qu’a souligné le cardinal Fernando Filoni le 23 juillet 2015 sur Radio Vatican, revenant sur les appels incessants du pape François en leur faveur.
«Nous voyons que toutes les populations, indique le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, non seulement chrétiennes mais aussi musulmanes (…) portent les conséquences de la destruction, de la mort, des familles divisées». Mais, rappelle le cardinal Filoni, la préoccupation du pape pour les chrétiens irakiens est très vive. Et l’ancien nonce en Irak de souligner alors le rôle important du chef de l’Eglise catholique car il focalise l’attention internationale sur la situation de guerre.
Interrogé sur l’avenir des chrétiens et des minorités en Irak, le prélat assure que les autorités compétentes et les populations doivent sortir d’une logique à travers laquelle on ne s’identifie que selon les frontières et entrer dans une logique de cohabitation dans le respect profond les uns des autres.
Un ouvrage sur les chrétiens d’Irak
Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, nonce apostolique en Irak durant cinq ans au moment de la Guerre du Golfe, s’est rendu à deux reprises dans le pays à la rencontre des chrétiens, en août 2014 puis en avril 2015. Resté très lié à l’Irak, le cardinal Filoni y a effectué ses voyages en particulier auprès des chaldéens en son nom propre, et non envoyé par le pape, explique-t-on au Vatican. Il publie un ouvrage intitulé L’Eglise en Irak (Librairie éditrice du Vatican).
Depuis l’été 2014, les djihadistes du groupe djihadiste Etat islamique (EI) forcent les chrétiens d’Irak à abandonner leur religion ou à se soumettre à des obligations discriminatoires. Beaucoup ont quitté leurs maisons et sont réfugiés dans le nord du pays. La région autonome du Kurdistan accueille aujourd’hui environ 1,5 million de réfugiés chrétiens. (apic/imedia/lf/rz)