Les autorités sanitaires en Irak mettent en garde contre une deuxième vague de covid-19, alors que le pape doit se rendre dans le pays le 5 mars prochain  | © AP Photo/Khalid/Keystone Mohammed)
International

Irak: le ministère de la santé craint une deuxième vague de covid-19

Le ministère irakien de la santé met en garde, dans un communiqué publié le 29 janvier 2021, contre une éventuelle seconde vague du virus covid-19. Les autorités n’excluent pas un lockdown. La nouvelle tombe à peine plus d’un mois avant la visite historique du pape François dans le pays.

Les nouvelles infections quotidiennes du coronavirus hautement contagieux sont en baisse constante depuis novembre, passant de plus de 4’000 nouveaux cas par jour à moins d’un millier. Mais durant les deux dernières semaines de janvier, les chiffres ont recommencé à grimper, rapporte le site d’information kurde Rudaw.

«Cela pourrait laisser présager le début d’une deuxième vague de la pandémie, Dieu nous en garde, qui pourrait être pire que la première en raison du non-respect des mesures préventives par la plupart des citoyens», a déclaré le ministère de la santé le 29 janvier.

Lockdown possible

Le ministère a exhorté tout le monde à prendre des mesures préventives comme le port de masques, le lavage des mains et la pratique de la distanciation sociale, avertissant qu’il pourrait imposer des lockdowns ou interdire des rassemblements pour prévenir la propagation du virus.

La nouvelle tombe à un mois de la visite du pape, prévue du 3 au 5 mars prochain. Le souverain pontife a déjà laissé entendre, le 10 janvier dernier, qu’il pourrait retarder sa venue dans le pays en raison de la crise sanitaire. En effet, il ne souhaite pas provoquer des regroupements que sa passage dans les villes ne manquerait pas de générer.

Le voyage est pour l’instant toujours maintenu, le programme ayant été annoncé le 28 janvier dernier par le le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens.

L’Irak a connu un total de 617’202 infections et 13’024 décès depuis que les premiers cas ont été détectés fin février de l’année dernière. Plusieurs vaccins ont été mis au point et l’Irak devrait recevoir la première livraison en février. (cath.ch/rudaw/bh)

Les autorités sanitaires en Irak mettent en garde contre une deuxième vague de covid-19, alors que le pape doit se rendre dans le pays le 5 mars prochain | © AP Photo/Khalid/Keystone Mohammed)
31 janvier 2021 | 17:12
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Covid-19 (297), Irak (322), Pape en Irak (70)
Partagez!