Irak: le 1er ministre décrète le 6 mars fête nationale de la tolérance
Le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kadhimi, a annoncé faire du 6 mars une fête nationale de la tolérance et de la coexistence en Irak, le 6 mars 2021, via son compte Twitter. Cette déclaration intervient quelques heures seulement après la rencontre entre le pape et le grand ayatollah al-Sistani, ainsi que la rencontre interreligieuse à Ur, terre d’Abraham.
«Pour célébrer cette rencontre historique à Najaf entre le grand ayatollah Ali al-Sistani et le pape François, et la rencontre interreligieuse historique dans l’ancienne cité d’Ur, nous déclarons le 6 mars comme étant une fête nationale de la tolérance et de la coexistence en Irak», a écrit le Premier ministre irakien sur le réseau social.
Une terre de valeurs humaines communes
La veille, Mustafa Abdellatif Mshatat, plus connu sous le nom d’Al-Kadhimi, avait accueilli le pape François à l’aéroport de Bagdad. Peu avant, toujours sur son compte Twitter, il avait dit souhaiter la bienvenue au pontife «sur la terre de Sumer, de Babylone, d’Assyrie, sur la terre des prophètes et des civilisations». Il avait rappelé que «la Mésopotamie a toujours été et restera un lieu de rencontre historique pour les valeurs humaines communes». (cath.ch/imedia/hl/gr)