Lucerne: La législation fiscale provoque des baisses d’impôts paroissiaux

Investir dans l’immobilier pour sortir l’Eglise de l’impasse financière

Lucerne, 8 février 2013 (Apic) Des nouvelles législations fiscales cantonales ont provoqué d’importantes baisses d’impôts dans de nombreuses paroisses en Suisse. A Lucerne, l’Eglise catholique envisage d’investir dans l’immobilier pour trouver de nouvelles ressources financières.

Dans le canton de Lucerne, alors que le nombre de ses membres s’est accru entre 2002 et 2003, passant de 250’000 à 253’000 grâce à l’immigration, l’Eglise catholique a subi une chute massive de ses revenus fiscaux. De 110 millions de francs, ils sont passés à 99 millions durant ce même temps.

Forte diminution des impôts sur les personnes morales

L’administrateur du synode catholique romain du canton de Lucerne, Edi Wigger, a expliqué dans la «Neue Luzerner Zeitung» du 8 février que les contributions des nouveaux membres ont permis de compenser celles des partants. Mais c’est la diminution des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales qui a provoqué «cette baisse sensible».

L’Eglise cantonale lucernoise recommande la prudence dans les rénovations des bâtiments. Elle demande que les travaux ne débutent que si au moins la moitié des coûts est assurée. L’administrateur souhaite de nouvelles entrées financières à l’avenir, sous la forme de locations d’appartements dans les immeubles. L’Eglise a intérêt à utiliser ses immeubles et ses nouvelles constructions avec un objectif de rentabilité, estime Edi Wigger. Selon lui, les paroisses disposent souvent de terrains idéalement situés. La paroisse de Kriens a d’ailleurs débuté le 23 janvier la construction de deux immeubles avec appartements.

L’Eglise catholique du canton de Lucerne organise en automne 2013 un «séminaire sur la construction», qui devrait permettre d’aborder «les questions complexes qui se posent dans ce domaine», explique Edi Wigger. Cette journée se déroulera probablement le 16 novembre, a indiqué à l’Apic le secrétariat de l’Eglise cantonale.

A St-Gall également, une révision de la loi cantonale sur les impôts a eu des répercutions dans les paroisses. L’Eglise catholique a subi une importante baisse de ses entrées financières en 2011. (apic/nlz/gs/bb)

8 février 2013 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lucerne (96)
Partagez!