Intercommunion des couples mixtes: Rome demande aux évêques allemands une solution «si possible unanime»
Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a demandé le 3 mai 2018 aux évêques allemands d’aboutir à un résultat «si possible unanime» sur la question de l’intercommunion dans les couples mixtes catholique-protestant. Cette question a divisé la Conférence épiscopale allemande ces derniers mois.
En février dernier, les évêques allemands ont approuvé aux trois-quarts un texte visant à favoriser la communion eucharistique pour les protestants mariés à un catholique. Mais un nombre non-négligeable d’entre eux, selon les mots du communiqué, «ne se sont pas sentis en mesure, pour diverses raisons, de donner leur approbation». Sept évêques – dont le cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne – en avaient alors appelé au Saint-Siège par une lettre.
Le 30 avril, le Saint-Siège avait annoncé la convocation à Rome par le pape d’une délégation des évêques allemands. Cette délégation s’est donc entretenue le 3 mai avec des responsables du Saint-Siège, dont Mgr Ladaria. Au cours de la réunion, celui-ci a ainsi demandé aux responsables diocésains allemands de «trouver un résultat si possible unanime, dans un esprit de communion ecclésiale».
Les discussions ont de plus souligné l’importance de prendre tous les éléments en considération, notamment le rapport de la question avec la foi et le soin pastoral et son éventuelle conséquence pour l’Eglise universelle.
Depuis le début de son pontificat, le pape François a affiché – notamment dans l’exhortation Evangelii Gaudium (2013) – sa volonté de déléguer aux conférences épiscopales un certain nombre de questions, y compris doctrinales.
«L’engagement œcuménique» des prélats allemands apprécié
Au cours de cette rencontre dans une atmosphère «cordiale et fraternelle», Mgr Ladaria a remercié l’épiscopat d’Allemagne pour son engagement œcuménique. Le préfet du dicastère, précise le Saint-Siège, communiquera au pape le contenu des échanges de cette rencontre qui s’est déroulée en langue allemande.
La délégation allemande était composée du cardinal Marx, président de la Conférence des évêques, membre du Conseil des cardinaux (C9) et favorable au projet, ainsi que du cardinal Wœlki. Ce dernier était l’un des deux signataires de la lettre, présents avec Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne et vice-président de la Commission épiscopale sur la doctrine.
Les autres participants à la rencontre étaient Mgr Felix Genn, évêque de Münster, Mgr Karl-Heinz Wiesemann, évêque de Spire et président de la Commission doctrinale. Ainsi que Mgr Gerhard Feige, évêque de Magdebourg et président de la Commission pour l’œcuménisme, et enfin le Père Hans Langendörfer, secrétaire général de la conférence.
Outre Mgr Ladaria, le Vatican était représenté par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Les assistaient Mgr Markus Graulich, canoniste allemand et sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, et le Père Hermann Geissler, chef de bureau à la section doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (cath.ch/imedia/xln/bh)