Inquiets, les évêques congolais demandent de retarder les élections locales

Kinshasa, 29 juin 2015 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a proposé de reporter à 2017 les élections locales, municipales et urbaines, prévues en janvier 2016, afin de donner aux dirigeants du pays, le temps et les moyens de mieux les préparer. Elle a estimé que la priorité doit être accordée aux  scrutins provinciaux, législatifs et à la présidentielle.

Les membres de la CENCO, reçu le 1 juin 2015 par le président Kabila, lui avaient exprimé leurs «préoccupations», face à la situation politique du pays. Ils avaient appelé à un consensus national autour du calendrier électoral.

Ils ont en outre échangé avec le président sur la situation socio-pastorale du pays, particulièrement marquée par «l’insécurité au Nord, à l’Est et au Sud du territoire national». A ce sujet, les évêques ont écouté «le cri d’alarme de la population du Territoire de Bondo, suite au massacre et aux enlèvements perpétrés par l’Armée de libération du Seigneur (LRA) de l’Ouganda voisine. Ils ont également suivi «le message émouvant» de l’assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, dénonçant le silence, face à trois périls majeurs au Kivu: «un climat de génocide, un foyer d’intégrisme djihadiste et un processus de balkanisation». (apic/com/radiookapi/ibc/pp)

29 juin 2015 | 18:03
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!