Inondations en Libye, le pape exprime sa tristesse
Dans un télégramme daté du 12 septembre 2023, le pape François a assuré le peuple libyen de sa proximité, suite aux inondations meurtrières qui ont submergé l’est du pays. Les organisations humanitaires craignent un très lourd bilan.
Le chef de l’Église catholique se dit «profondément attristé d’apprendre les énormes pertes en vie humaines et les destructions» causées par cette «tragédie», peut-on lire dans le message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au nonce apostolique à Malte et en Libye, Mgr Savio Hon Tai-Fai.
Le pontife de 86 ans assure «de ses prières pour les âmes des défunts et tous ceux qui pleurent leur perte». Il exprime également sa «proximité spirituelle aux blessés, à ceux qui craignent pour leurs proches disparus », ainsi qu’aux secouristes, invoquant sur toutes les personnes touchées «les bénédictions divines de consolation, de force et de persévérance».
La Libye a été durement frappée par une tempête le 10 septembre dernier. Les autorités libyennes, plongées dans une grave crise politique, avancent le chiffre de plusieurs milliers de morts, tandis que les associations humanitaires parlent de 10’000 disparus, en particulier autour de la ville de Derna. (cath.ch/imedia/lb)