Pour les évêques, toute vie est sacrée et la peine de mort ne soulage pas la souffrance des proches des victimes. (Photo: Wikimedia commons/CACorrections/dp)
International

Initiative des évêques de Californie pour abolir la peine de mort

Les évêques catholiques de Californie ont annoncé récemment leur soutien à la «proposition 62». Une initiative d’électeurs sur une votation de novembre prochain, visant à abroger la peine de mort dans cet Etat américain.

Les évêques ont publié une déclaration pour coïncider avec le lancement de la campagne du «Oui à la 62». Une campagne tenue lors d’une conférence à Los Angeles, incluant d’anciens défenseurs de la peine de mort, des familles de victimes, des magistrats, des chefs religieux et d’anciens condamnés du couloir de la mort reconnus coupables à tort, rapporte le Catholic Herald.

Aucune exécution depuis 2006

Avec un couloir de la mort occupé par 747 personnes, la Californie détient la plus grande population de condamnés à mort des Etats-Unis. Cette initiative permettrait d’économiser 150 millions de $ par année en arrêtant la pratique, selon le site internet de «Oui à la 62». Toutefois, personne n’a été exécuté depuis 2006 en Californie, en raison des batailles judiciaires sur l’utilisation de l’injection létale, ainsi qu’au délai de plusieurs décennies des condamnations à l’exécution. La loi actuelle a été approuvée en 1978.

Les assassins travailleraient au dédommagement
des familles des victimes

La «proposition 62» – appelée «Initiative pour une justice qui fonctionne» par ses auteurs – remplacerait la peine de mort par une détention, sans possibilité de libération conditionnelle, durant laquelle les assassins seraient condamnés à travailler et à verser un dédommagement aux familles de leurs victimes.

«Au cours de cette Année jubilaire de la Miséricorde, nous, évêques catholiques de Californie, soutenons la ‘proposition 62’ qui mettrait fin à l’utilisation de la peine de mort en Californie», ont-ils déclaré.

Les évêques ont également annoncé leur opposition à la «proposition 66», également sur le bulletin de vote de novembre, permettant, au contraire, d’accélérer les exécutions en Californie.

«Toute vie est sacrée»

«Toute vie est sacrée, – innocente ou imparfaite – comme Jésus-Christ nous l’a enseigné et l’a démontré à plusieurs reprises, tout au long de son ministère. Chacun d’entre nous détient une valeur inhérente d’être créé à l’image de Dieu. Chacun de nous a le devoir d’aimer cette image divine imprégnée dans chaque personne», plaide la déclaration.

Si cette dernière est approuvée par les électeurs, la Californie deviendrait le 20ème Etat à interdire la peine de mort aux USA. L’initiative fait face à un électorat divisé. En 2012, les électeurs de Californie ont défait la «proposition 34», une mesure de vote pour abroger la peine de mort, à 52 contre 48%.

Les évêques de Californie ont en outre cité le pape François, dans son discours de l’Angelus du 21 février 2016 à Rome: «De fait, les sociétés modernes ont la capacité de contrôler efficacement le crime sans enlever définitivement les chances à un criminel de se racheter. Le commandement ‘tu ne tueras pas’ a une valeur absolue et se rapporte tant aux innocents qu’aux coupables». (cath.ch-apic/ch/gr)

Pour les évêques, toute vie est sacrée et la peine de mort ne soulage pas la souffrance des proches des victimes.
19 juillet 2016 | 12:56
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!