Inde: une chapelle catholique menacée de démolition
Les chrétiens de Daman, dans l’ouest de l’Inde, luttent contre le projet de démolition d’une chapelle du XVIIe siècle. Bien que construit au début de l’époque coloniale portugaise, l’édifice n’est pas inscrit au patrimoine.
Le gouvernement local n’a pas encore décidé définitivement de la démolition de la chapelle mais nous ne céderons pas le terrain ni la chapelle, assure le Père Anselmo D’Souza, supérieur de la Mission de Daman.
En novembre dernier, les autorités locales ont annoncé leur intention de démolir la chapelle Notre-Dame d’Angustias afin de laisser place à l’extension d’un terrain de football, rapporte Eglises d’Asie. La communauté catholique locale a lancé une campagne afin de tenter de s’opposer à la requête de la ville.
Le président du conseil municipal de Daman, membre du parti nationaliste hindou du BJP a promis une rencontre avec les prêtres et les fidèles de la ville, et en leur assurant que toute démolition ne sera entreprise qu’avec leur consentement.
La chapelle Notre-Dame d’Angustias est bâtie à côté du fort de Moti Daman. Construite au XVIIe siècle par un gouverneur portugais, elle est représentative du talent architectural des artistes portugais de l’époque. Son ancienneté architecturale et ses sculptures sur bois uniques doivent être préservées, estiment ses défenseurs. Pourtant, l’édifice n’a pas été déclaré officiellement comme patrimoine culturel en Inde. (cath.ch/eda/mp)