L'école jésuite De Nobili, à Koradih, dans l'Etat de Jarkhand, en Inde | youtube
International

Inde: un prêtre et une infirmière accusés d'abus sexuels

Un prêtre et une infirmière travaillant dans une école catholique de l’État de Jharkhand, dans l’est de l’Inde, ont été placés en détention le 10 septembre 2019. Il sont accusés d’avoir agressé sexuellement une fillette de 9 ans. Selon l’Eglise, l’affaire a été fabriquée dans une atmosphère d’hostilité envers les chrétiens, en particulier aborigènes.

Le directeur adjoint de l’école jésuite De Nobili, à Koradih, et une infirmière ont été arrêtés suite à une plainte du père de la victime présumée. Selon la police, la fillette avait été emmenée, il y a un mois, à l’infirmerie après s’être plainte de douleurs abdominales. Elle y aurait subi une agression sexuelle par le prêtre et l’infirmière. Les deux ont été présentés devant un tribunal le 10 septembre et placés en détention provisoire dans l’attente d’un complément d’enquête, rapporte l’agence d’information catholique ucanews.

Une affaire montée de toutes pièces

Les responsables de l’Église au Jarkhand dénoncent une affaire montée de toutes pièces dans une atmosphère hostile aux chrétiens, surtout les membres des minorités ethniques. Le Père Jérôme Sequeira, provincial adjoint des Jésuites de Jamshedpur, a déclaré à ucanews qu’ils avaient enquêté sur l’affaire et démontré que le prêtre et l’infirmière étaient innocents de toute maltraitance d’enfants.

Dans l’Etat de Jharkhand, les prêtres et les institutions catholiques sont très régulièrement visées par des plaintes. Plusieurs prêtres et religieuses ont été condamnés, ou sont en détention dans l’attente d’un procès. «Ils ont tous été piégés pour des raisons politiques», a déclaré le Père Anand David Xalxo, porte-parole de l’archidiocèse de Ranchi, la capitale de l’Etat.

Les aborigènes adoptent la foi catholique

Une foule d’environ 500 personnes guidée par des extrémistes hindous a vandalisé une mission jésuite le 3 septembre 2019. Mais la police n’a encore arrêté aucun des assaillants, alors que les responsables de la mission avaient nommé plus de 25 personnes dans leur plainte.

Les dirigeants de l’Eglise dénoncent les groupes hindous purs et durs, soutenus par le parti nationaliste hindou BJP au pouvoir, de fomenter ces incidents pour intimider et diffamer les chrétiens et leurs institutions dans le but de tenir à distance les populations tribales locales. Suite à la mission de l’Eglise, des centaines de membres des tribus aborigènes (qui ne sont pas hindous, ndlr) ont en effet adopté la foi catholique, ce qui a renforcé la communauté chrétienne dans l’État.

Le Jharkhand compte environ 1,5 million de chrétiens – soit 4,3 % de la population – près du double des 2,3 % de l’Inde dans son ensemble. Les populations tribales représentent 16% des 32 millions d’habitants de l’État. (cath.ch/ucanews/mp)

L'école jésuite De Nobili, à Koradih, dans l'Etat de Jarkhand, en Inde | youtube
13 septembre 2019 | 12:33
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!