En Inde, des chrétiens font face à la violence des extrémistes hindous (Photo:-Reji/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Inde: Les «martyrs de Kandhamal» bientôt saints?

Le cardinal Oswald Gracias, président de la Conférence des évêques catholiques d’Inde (CBCI), a exprimé un avis favorable quant au lancement de la cause en béatification des «martyrs de Kandhamal». Ainsi sont désignés les 90 chrétiens tués en 2008 dans l’Etat de l’Orissa, à l’est du pays, dans des massacres antichrétiens perpétrés par des extrémistes hindous.

De graves émeutes antichrétiennes avaient éclaté de décembre 2007 à août 2008 dans la région de Kandhamal, dans l’Etat de l’Orissa. Durant des mois, des extrémistes hindous avaient fait régner la terreur dans cette zone. Outre les 90 chrétiens tués pour avoir refusé de se convertir à l’hindouisme, 56’000 autres avaient dû être évacués, au cours d’une véritable opération de nettoyage ethnique, rapporte le 5 janvier 2016 l’agence d’information vaticane Fides. De nombreux témoins ont fait état de la mort brutale de leurs proches, souvent sous la torture. C’est après avoir entendu l’histoire de la femme d’une des victimes, que le cardinal a décidé de s’engager pour cette cause.

Le rôle important des «nouveaux témoins»

Le cardinal Gracias a déclaré avoir parlé de la béatification des martyrs avec le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, à Rome. «Je suis disposé à parler personnellement de la violence perpétrée à Kandhamal et de ses martyrs au pape François», a précisé l’archevêque de Bombay. «L’Eglise est sensible aux martyrs d’aujourd’hui. Le rôle des nouveaux témoins est très important», a souligné le prélat indien. Le procès en béatification sera un facteur de «renforcement et de revitalisation» pour les chrétiens touchés par la tragédie de 2008, a assuré à l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA), Mgr John Barwa, archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, en Orissa.

Les évêques d’Orissa pourraient demander à la Conférence épiscopale de s’occuper du cas des martyrs et de l’organisation de la phase diocésaine du procès. La Conférence épiscopale indienne discutera de la question lors de son Assemblée annuelle, en mars prochain. (cath.ch-apic/fides/rz)

 

 

En Inde, des chrétiens font face à la violence des extrémistes hindous
6 janvier 2016 | 10:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!