Inde: les chrétiens célèbrent le Mahatma Gandhi
Les chrétiens d’Inde ont célébré le 2 octobre 2021 une Journée nationale de prière à l’occasion de la naissance du Mahatma Gandhi, héros national. Le 2 octobre a été proclamé «Journée internationale de la non-violence» par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le thème de l’événement a été, cette année, «Prière pour notre nation: un cri au Dieu vivant pour la paix et l’intégrité de l’Inde«. «Notre nation a besoin d’une prière intense alors que nous traversons un moment critique de l’histoire de l’Inde», a déclaré à l’agence d’information vaticane Fides Mgr Chacko Thottumarickal, évêque d’Indore (Madhya Pradesh). Premier évêque aborigène bhil, une ethnie très présente au Madhya Pradesh, il est aussi l’un des responsables de l’United Christian Prayer for India (UCPI), un réseau interconfessionnel de communautés chrétiennes.
La prière pour promouvoir la coexistence
Mgr Thottumarickal a invité les fidèles à se souvenir de la figure du «Mahatma» comme de «l’âme authentique de l’Inde». «Alors que nous célébrons le 2 octobre, la naissance de Gandhi, icône mondiale de la non-violence, nous demandons que des réunions de prière œcuméniques soient prévues, avec des chrétiens de différentes confessions», a déclaré le prélat indien avant l’événement. Il précise que les membres d’autres communautés religieuses sont également les bienvenus. «L’Inde, avec toute sa diversité, a besoin de la prière pour promouvoir la coexistence, l’amour et la fraternité entre tous les citoyens», conclut-il. Lors de cette journée, les réunions publiques de prière promues par les femmes et les jeunes sont déjà encouragées.
Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869, et assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, a œuvré non seulement pour l’indépendance de l’Inde, mais aussi pour la coexistence pacifique de toutes ses communautés ethniques et religieuses. (cath.ch/fides/arch/rz)