Inde: Le Premier ministre critiqué pour n'avoir pas condamné les attaques contre les églises
New Delhi, 17 janvier 2015 (Apic) Le Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi a été durement critiqué par des dirigeants chrétiens et l’opposition politique pour avoir omis de condamner les récentes attaques contre des églises à New Delhi, la capitale.
Dans le dernier incident en date – le quatrième en l’espace de deux mois – une grotte mariale, à l’intérieur d’une église, a été retrouvée vandalisée le 14 janvier dernier, rapporte l’agence d’information catholique Ucanews.
Certains leaders chrétiens ont souligné qu’il existait un schéma répétitif d’attaques, et qu’ils soupçonnaient des membres du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) d’en être les auteurs. Cette organisation faîtière des mouvements hindouistes radicaux est liée au parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP). Le Père Shankar, de l’archidiocèse de Delhi, note ainsi que les attaques contre les églises ont augmenté depuis que le nationaliste hindou est au pouvoir.
Les hindouistes veulent créer des tensions
Abhishek Singvhi, porte-parole du Parti du Congrès, actuellement dans l’opposition, estime que les extrémistes hindous tentent de polariser le pays dans la perspective des prochaines élections locales dans l’Etat de Delhi.
Des leaders protestants ont affirmé que le silence du Premier ministre encourageait «les forces essayant de créer des tensions au sein de la société».
Avant l’attaque contre la grotte mariale, le feu a été bouté à une église, le 1er décembre, des pierres ont été lancées contre un autre édifice deux semaines plus tard. Aux alentours de Noël, une scène de la Nativité, à l’intérieur d’une église, a été incendiée. (apic/ucan/rz)