Inde: Le gouvernement Modi veut faciliter l'expropriation des terres
New Delhi, 27 mars 2015 (Apic) Le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi s’efforce d’introduire des changements législatifs qui faciliteraient l’expropriation des terres des paysans au profit des grandes entreprises. L’opposition dénonce le risque de dissensions sociales, dans un pays qui compte 60% d’agriculteurs.
Le parti nationaliste hindou BJP, au pouvoir depuis mai 2014, estime qu’une facilitation de l’achat de terrain par les intérêts privés favoriserait les investissements en Inde, rapporte le 26 mars 2015 l’agence d’information catholique «Asia News».
Selon la législation actuelle, quand le gouvernement veut acquérir des terres pour des compagnies privées, il est obligé d’obtenir le consentement d’au moins 80% des familles concernées. Dans le cas d’entreprises semi-publiques, un taux de 70% d’approbation est requis.
Forte opposition au projet de loi
Le BJP voudrait ainsi supprimer cette obligation, faisant valoir qu’elle empêche un grand nombre de projets de se réaliser.
L’opposition rétorque qu’une facilitation des procédures d’expropriation aurait un impact négatif sur les agriculteurs.
Le parti du Congrès, principale formation de l’opposition, a déjà rallié une dizaine d’autres formations dans la lutte contre ce projet de loi. «Toutes les forces politiques progressistes, laïques, démocratiques et orientées vers l’avenir sont déterminées à contrer les desseins du gouvernement Modi d’inciter à la division et à la désharmonie sociale», a lancé Sonia Gandhi, leader du parti du Congrès.
Le projet de loi du Premier ministre hindouiste a cependant de grandes chances de ne pas être adopté par la chambre haute du Parlement indien, dans laquelle les partis d’opposition sont majoritaires. La seule option de Narendra Modi serait alors de convoquer une session conjointe du Parlement, une manœuvre politique qui n’a été utilisée que trois fois dans l’histoire de l’Inde. (apic/asian/rz)