Vue de la ville de Vijayawada, au sud de l'Inde (Photo:Vijay Chennupati/Flickr/CC BY 2.0)
International

Inde: Les catholiques protestent contre le projet de démolition d'une cathédrale

Les autorités de Vijayawada, dans l’Etat méridional indien de l’Andhra Pradesh, ont tenté en vain, début août 2016, de démolir la cathédrale catholique locale. Elles ont été bloquées par les prêtres et les paroissiens qui ont défendu leur église.

L’incident s’est déroulé le 1er août, lorsque les responsables des services publics sont arrivés sur les lieux pour démolir partiellement l’édifice dans le but d’élargir la chaussée, rapporte l’agence d’information catholique Asia News. Ils ont été stoppés par des centaines de fidèles soutenus par des membres de l’opposition politique. Les protestataires ont dénoncé notamment le fait que les autorités aient omis d’avertir la hiérarchie de l’Eglise de son projet de démolition de la cathédrale. La communauté catholique exige que le tracé de la route soit modifié, eu égard à la valeur historique et architecturale de l’édifice, construit dans la moitié du 19 siècle.

Statues endommagées

D’après des sources locales, un bulldozer a tout de même détruit un mur et un complexe adjacent à l’église. L’administration de l’Eglise locale s’est plainte que les autorités aient «insulté les catholiques» en endommageant des statues au cours de ces travaux.

La police est intervenue pour faire cesser la manifestation, arrêtant des activistes avant de les relâcher un peu plus tard. Les forces de l’ordre gardent à présent l’endroit.

L’Andhra Pradesh est dirigé depuis mai 2016 par la coalition de partis NDA (National Democratic Alliance), dont le pivot est le Bharatiya Janata Party (BJP), du Premier ministre Narendra Modi. Des factions de cette formation nationaliste hindoue sont accusées de persécuter et de discriminer les minorités religieuses, dans divers points de l’Inde. (cath.ch-apic/asian/rz)

Vue de la ville de Vijayawada, au sud de l'Inde
3 août 2016 | 11:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!