Incendie de Matanzas: le pape exprime son soutien spirituel
Dans un télégramme signé par son ›bras droit’ le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, publié le 8 août 2022, le pape François exprime sa proximité spirituelle aux familles des nombreuses personnes touchées par l’incendie d’un dépôt de carburant dans la ville cubaine de Matanzas, à 100km à l’ouest de La Havane, la capitale.
Le 5 août au soir, des éclairs ont frappé un réservoir du dépôt pétrolier de la ville de Matanzas, à 100 km à l’est de la capitale La Havane, déclenchant un important incendie. Celui-ci s’est rapidement propagé à un second réservoir, entraînant l’évacuation de 1’900 habitants vivant à proximité. On compte pour l’heure un mort, 121 blessés et 17 disparus.
Face à l’étendue des dégâts et se trouvant dans l’incapacité de contenir l’incendie, qui continue à brûler trois jours après son déclenchement, le président cubain Miguel Diaz-Canel a appelé les pays voisins à l’aide. Des secouristes sont déjà arrivés du Venezuela et du Mexique. Les États-Unis ont proposé une assistance technique pour contrôler le feu.
La catastrophe pourrait avoir des conséquences importantes pour la pays, grandement dépendant de ce pétrole pour produire de l’électricité, et déjà régulièrement sujet à des coupures électriques ces dernières semaines, estime France Info.
Le pape François, dans son télégramme envoyé au président de la conférence des évêques de Cuba, Mgr Emilio Aranguren Echevarria, transmet sa bénédiction aux familles des victimes et aux personnes engagées pour faire face à la catastrophe. (cath.ch/imedia/cd/bh)