Lucerne: Les trois facultés universitaires sont en déménagement

Inauguration officielle et journées portes ouvertes début septembre

Lucerne, 27 juillet 2011 (Apic) La Faculté de théologie de Lucerne déménage. Elle occupera des locaux du nouveau bâtiment central de l’Université, entre la gare centrale et le lac. Les deux autres facultés et une partie de la Haute école pédagogique s’y installeront également. L’inauguration du bâtiment aura lieu le 1er septembre en compagnie du Conseiller fédéral Didier Burkhalter et de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et le public pourra visiter les nouveaux locaux lors des journées portes ouvertes les 3 et 4 septembre.

Ce singulier édifice remplacera les 26 lieux qui abritent actuellement en ville les différentes facultés universitaires. Ce bâtiment avec ses façades futuristes, où domine la couleur blanche, se trouve juste derrière le Centre de culture et de congrès de Lucerne, le KKL. Seules quelques salles donnent sur le lac. Et elles n’accueillent même pas les bureaux du rectorat, a affirmé à l’Apic Stephan Müller, manager de la Faculté de théologie. Ces privilèges seront accordés aux visiteurs de quelques salles de cours, de lecture ou de conférence.

Près de 5’500 meubles et 5’000 caisses de matériel issus des 26 sites actuels de l’université sont en cours d’acheminement vers le nouveau bâtiment. Ainsi, la Faculté de théologie abandonne les 4 lieux qu’elle occupait jusqu’à présent, dont son bâtiment principal à la Pfistergasse. C’est en cet endroit, avec la fondation de la Faculté de théologie, qu’ont été posés en 1985 les fondements de l’Université de Lucerne. Celle-ci comprendra également une Faculté des sciences juridiques et une Faculté des sciences culturelles et sociales. La Faculté de théologie devrait terminer son déménagement le 10 août. Elle trouvera son nouveau lieu d’accueil au 3e étage de l’aile est du bâtiment. Les derniers arrivants sont attendus pour la fin août.

Le bâtiment de la Pfistergasse avait été mis à disposition de la Faculté de théologie et de l’Institut catéchétique (actuellement: Institut de pédagogie religieuse) par la Ville de Lucerne en 1985. Il avait été inauguré le 31 mai de la même année et les locaux avaient été bénis par Mgr Otto Wüst, évêque de Bâle. Il sera occupé dès cet automne par une partie de la Haute école pédagogique de Suisse centrale / Lucerne.

Inauguration et portes ouvertes

Le 1er septembre prochain ce sera au tour du nouveau bâtiment de l’Université de Lucerne d’être inauguré officiellement. Cet événement réunira des représentants de la Confédération, du Canton, des Universités et Hautes écoles, des entreprises partenaires et des sponsors. Il verra notamment la participation du Conseiller fédéral Didier Burkhalter et de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür. Puis l’Université de Lucerne présentera ses nouveaux locaux au grand public lors de journées portes les 3 et 4 septembre.

Parmi les sites universitaires qui seront dorénavant abandonnés figurent quelques lieux emblématiques, comme le Cinéma Burbaki, qui accueillait des conférences durant le journée et des projections de films le soir. Un autre site significatif est l’Hôtel Union, de style jeunesse mondaine, au centre de la ville, qui accueillait des étudiants et où se déroulaient des conférences.

Le projet de nouvelle université avait été clairement approuvé lors d’une votation par la population du canton de Lucerne en mars 2000. Le bâtiment a été construit en 5 ans sur le site de l’ancienne administration postale. Il peut accueillir 2’600 étudiants, dont une partie des 1’250 étudiants de la Haute école pédagogique de Suisse centrale, affirme l’Université de Lucerne sur son site internet.

La façade blanche du nouveau bâtiment est formée de plaques plastifiées recouvertes de polyuréthane, a expliqué à l’Apic le bureau d’architecture Enzmann et Fischer à Zürich, responsable de la construction. Le visiteur remarquera que l’édifice de 5 étages ne dépasse pas les bâtiments environnants.

Lors des festivités d’inauguration, le célèbre artiste sur lumière Gerry Hofstetter éclairera la façade avec différents sujets.

Note aux rédactions: Des photos illustrant cet articles peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/gs/bb)

27 juillet 2011 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Lucerne (96), Université (85)
Partagez!