Inauguration de l’EMS «Les Marronniers» le 19 septembre
Genève: 1ère Maison Juive pour personnes âgées de Suisse romande
Genève, 31 août 2011 (Apic) L’EMS «Les Marronniers», la 1ère Maison Juive pour personnes âgées de Suisse romande, sera inauguré le 19 septembre prochain à Chêne-Bougeries (Genève). Cet établissement médico-social de 63 lits, dont le budget s’élève à quelque 28 millions de francs, dispose également d’un foyer de jour permettra d’accueillir, au quotidien, une quinzaine de personnes.
Fruit de la générosité de la Fondation Monsieur et Madame Robert Nordmann «Les Marronniers», une fondation créée en 1962 avec pour but de créer un foyer pour personnes âgées de confession israélite, cet établissement s’est médicalisé et est devenu avec le temps un EMS. Au printemps, il a transféré ses locaux dans le quartier de la Bessonnette, au cœur de la commune de Chêne-Bougeries, dans un nouveau bâtiment spacieux équipé des dernières technologies respectant les normes énergétiques et environnementales les plus sévères.
Des repas certifiés cachers
Ouvert à toutes et à tous sans distinction religieuse, selon le prospectus de présentation, l’EMS dispose d’une synagogue et respecte les règles alimentaires juives (cacheroute). Ainsi, les repas servis par la cuisine de l’EMS sont certifiés cachers par le Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Genève.
«L’atmosphère au sein de l’EMS «Les Marronniers» doit se construire à la fois sur l’héritage spirituel et culturel juif, et sur la rencontre des cultures entre chaque partenaire: résidants, familles, employés et bénévoles», peut-on lire dans son «projet institutionnel».
On y lit que l’EMS «Les Marronniers» garde le principe d’offrir des prestations culturelles et cultuelles juives, tout en accueillant et en intégrant des personnes appartenant à une autre culture et/ou une autre religion.
Le prosélytisme est proscrit dans le judaïsme
«Les interactions culturelles sont l’une des priorités de l’Institution, tant au niveau de l’admission des résidants que de l’engagement du personnel. Les personnes non juives, qui sont accueillies, ne sont pas bousculées dans leur identité. La pratique du prosélytisme est proscrite dans le judaïsme. Le suivi par leurs aumôniers est garanti», précise le projet institutionnel de cet EMS.
L’inauguration de l’EMS «Les Marronniers» aura lieu en présence de Maryse Nordmann Gentinetta, présidente du conseil de la Fondation Robert Nordmann ainsi que l’ensemble du conseil de la Fondation des Marronniers, de François Longchamp, conseiller d’Etat en charge du Département de la solidarité et de l’emploi, de Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du Département des finances et du logement, ainsi que Jean-Michel Kaar, maire de la Commune de Chêne-Bougeries. (apic/com/be)