La paroisse catholique de Sachseln a été 'spoliée' par le fisc d'Obwald | © Gregory Roth
Suisse

Impôt ecclésiastique à Obwald: le fisc se mélange les pinceaux

Le canton d’Obwald s’est ‘mélangé les pinceaux’ dans la répartition de l’impôt ecclésiastique entre protestants et catholiques. Pendant sept ans, 435’000 francs ont ainsi atterri par erreur chez les réformés au détriment des catholiques. Une solution est cependant en vue.  

Wolfgang Holz, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

C’est un mea culpa que l’administration fiscale cantonale d’Obwald a dû faire aux Eglises. Son logiciel a fait un mauvais calcul et a attribué des recettes fiscales trop élevées à l’Eglise réformée au détriment de l’Eglise catholique, indique un communiqué du 14 mars 2023.

Les recettes de l’impôt à la source, payé par les étrangers sans permis d’établissement, ont été mal réparties entre les paroisses réformées et catholiques de Kerns et de Sachseln, avoue le fisc. Entre 2016 et 2022, la paroisse évangélique réformée de Kerns a reçu un peu plus de 41’000 francs par an en trop (289’000 francs au total) et celle de Sachseln près de 21’000 francs par an (146’000 francs au total). Privant ainsi les catholiques de 435’000 francs.

Pas de péril en la demeure

La conseillère Lisbeth Durrer de la paroisse catholique de Kerns a assuré à kath.ch que cette situation n’avait pas causé de préjudice majeur. «Nous n’avons pas soudainement manqué d’argent, ni dû renoncer à des projets concrets en raison du non-paiement de l’impôt à la source».

L’administration des finances d’Obwald, l’Eglise évangélique réformée ainsi que les deux paroisses catholiques concernées se sont déjà rencontrées pour discuter. Une bonne solution a été élaborée, explique Lisbeth Durrer. Qui ne peut cependant pas  en dire plus pour l’heure. (cath.ch/kath.ch/wh/mp)

La paroisse catholique de Sachseln a été 'spoliée' par le fisc d'Obwald | © Gregory Roth
16 mars 2023 | 11:42
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!