Immeuble de Londres: dernière audience avant le réquisitoire
La 61e audience du procès de l’affaire dite ‘de l’immeuble de Londres’, le 13 juin 2023, a mis fin à la phase d’interrogatoire des témoins. La prochaine échéance est le réquisitoire du promoteur de justice (l’équivalent du procureur) Alessandro Diddi, qui commencera le 18 juillet prochain.
La brève audience du jour a été consacrée au traitement des dernières demandes de la défense. Le juge Giuseppe Pignatone a rejetté toutes celles concernant des documents ou des auditions supplémentaires. Il a cependant accepté une requête portant sur les dépositions de Gianluigi Torzi, un des accusés, qui ne s’est pas présenté pour un contre-interrogatoire pendant le procès. En juin 2020, il avait cependant été arrêté et interrogé – avant d’être relâché après quelques jours.
Sur ordre du juge, toutes les dépositions de Torzi – son interrogatoire en juin 2020 comme son mémoire de défense – ne peuvent pas, faut de contre-interrogatoire, être utilisées pour incriminer un des neuf autres accusés du procès. La demande avait été déposée par la défense des accusés Enrico Crasso et Fabrizio Tirabassi, qui avaient représenté le Saint-Siège lors de la signature du transfert de gestion de l’immeuble du banquier Raffaele Mincione – autre accusé – et le courtier Gianluigi Torzi.
La prochaine audience aura lieu le 18 juillet, avec le début du réquisitoire du promoteur de justice. Celui-ci se poursuivra les 19, 20, 24, 25, et 26 juillet si besoin. Après la pause estivale, le procès devrait reprendre en octobre, avec les plaidoiries des parties civiles et de la défense. (cath.ch/imedia/ic/cd/bh)