Immersion dans le nouvel Espace Maurice Zundel à Lausanne
A 100m au sud de la gare de Lausanne, une city church – entendez une église urbaine – vient de voir le jour. Immersion dans le nouvel «Espace Maurice Zundel», un lieu de lumière et de rencontre pour les pendulaires en quête de sens.
Sous le patronage de l’abbé Maurice Zundel, qui a vécu dans ces quartiers les trente dernières années de sa vie, ce lieu est laboratoire. Derrière les grandes baies vitrées, il offre un lieu d’accueil et de rencontre ouvert à tous. Un espace supérieur comme le prélude d’une démarche plus intérieure pour qui le souhaite. Il s’agira dès lors de descendre les escaliers qui mènent à la chapelle et à l’espace de méditation. Chaque matin, durant la semaine, s’y tiennent des temps de silence et de prière, «selon les différentes voies de la tradition chrétienne», explique Luc Ruedin, jésuite responsable des lieux.
Maurice Zundel
Maurice Zundel (1897-1975), prêtre catholique suisse, a influencé la spiritualité du XXe siècle par son engagement contemplatif et mystique. Né à Neuchâtel, il a consacré sa vie à la prière et à la méditation, abordant des thèmes tels que la nature de Dieu et la relation intime entre l’humanité et Dieu. Ses écrits, traduits dans plusieurs langues, offrent des perspectives poétiques sur la quête spirituelle. Il a vécu les trente dernières années de sa vie à Lausanne. La Fondation Maurice Zundel est désormais installée dans les locaux de l’Espace Maurice Zundel. PP
«Nous voulons offrir un refuge face à l’agitation ambiante», poursuit Veronika Dlabac, chargée des projets culturels. En plus des rendez-vous quotidien, l’Espace Maurice Zundel propose des conférences ou des expositions. Actuellement, l’équipe d’animation présente du lundi au vendredi, en période scolaire, deux temps forts: le matin, «méditer et prier» et à midi, «rendre grâce». Une présence d’accueil et d’écoute est assurée tous les matins par des bénévoles.
«Maurice Zundel était un homme d’accueil, engagé dans un dialogue exigeant avec son temps, explique l’abbé Marc Donzé, président de la Fondation Maurice Zundel. Il avait une conscience aiguë de la grandeur humaine, qu’il contribuait à ce que les hommes et les femmes grandissent vers plus de générosité, de fraternité, de partage». Ainsi, Marc Donzé voit d’un très bon oeil ce choix de la paroisse du Sacré-Cœur d’Ouchy, propriétaire des lieux, d’honorer ainsi la mémoire de l’abbé Zundel. (cath.ch/pp/rz)
Le site de l’Espace Maurice Zundel
Qu’est-ce qu’une city church?
Une city church, ou église urbaine, est une expression moderne de la foi chrétienne qui se distingue par son engagement spécifique envers la vie citadine. Contrairement aux églises traditionnelles, la city church adopte une approche plus flexible, considérant la ville elle-même comme son lieu d’activité principale. Ces églises visent à s’adapter aux besoins de la population urbaine, en offrant une communauté spirituelle inclusive, souvent caractérisée par une atmosphère contemporaine, des services cultuels dynamiques et des initiatives sociales visant à influencer positivement la vie urbaine. En intégrant la foi chrétienne à la réalité quotidienne des citadins, les city churches cherchent à créer un espace de spiritualité pertinent et accessible au sein de l’effervescence urbaine. PP