Jura: Appel décisif de trois catéchumènes adultes

Ils recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques

Beurnevésin, 29 février 2012 (Apic) Samedi 25 février, c’est à l’église paroissiale Saint-Jacques de Beurnevésin que trois catéchumènes du Jura pastoral ont répondu à l’appel décisif qui leur permettra, à Pâques, de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne: le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Réservé à des adultes qui ont suivi un parcours d’initiation de dix-huit mois, ce rituel se déroule toujours le premier week-end de Carême.

«L’appel décisif est une célébration au cours de laquelle l’évêque, ou son représentant, en l’occurrence l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, prend acte de l’état de préparation des catéchumènes et les invite à signer un registre et à se préparer intensivement durant tout le Carême afin qu’ils soient prêts à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie au cours des prochaines fêtes pascales.» Responsable du catéchuménat des adultes du Jura pastoral, Anne Berret-Vallat explique aussi pourquoi ce rituel s’est déroulé à l’église paroissiale Saint-Jacques de Beurnevésin: «C’est une particularité du Jura pastoral. Normalement cette célébration devrait se dérouler à la cathédrale avec l’évêque, mais comme il n’y a pas de catéchuménat en Suisse alémanique, c’est à nous de choisir un site pour cette célébration. Cette année, comme l’une des trois personnes candidates est de Boncourt, l’église romane de Beurnevésin nous paraissait être le lieu idéal.»

Samedi, ce sont donc deux femmes et un homme qui ont demandé à devenir catholiques et à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne. A entendre Anne Berret-Vallat aucun des candidats n’a changé de religion: «Ces trois personnes – dont deux femmes – ont été élevées dans des familles chrétiennes, mais elles n’ont pas été baptisées pour différentes raisons. L’une d’elles souhaite d’ailleurs être baptisée pour pouvoir se marier. Comme ce n’est pas une obligation pour elle, on peut considérer que c’est un véritable acte de foi de sa part.» (apic/sic/bb)

29 février 2012 | 10:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Jura (94)
Partagez!