Suisse: Des défenseurs du droit d’asile s’opposent à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés
Ils demandent la tête du secrétaire général de l’OSAR
Berne, 23 septembre 2011 (Apic) Onze militants et porte-parole engagés dans la défense du droit d’asile demandent à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) de changer d’orientation en matière d’asile et de remplacer son secrétaire général. Ils entendent ainsi réagir à la position favorable de l’OSAR au projet de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, font-ils savoir le 23 septembre dans un communiqué.
«En tant que défenseurs, sur le terrain, et soutiens de longue date des candidats à l’asile, nous affirmons que les projets actuels du Département fédéral de justice et police (DFJP) sont pires que tout ce que nous avons vu par le passé», avaient écrit les signataires dans une lettre adressée le 10 juin dernier aux cinq membres de l’OSAR, soit Amnesty, Caritas Suisse, l’Entraide juive, l’Entraide protestante, et Solidar Suisse (ex-Œuvre suisse d’entraide ouvrière, OSEO). «Nous considérons que le secrétaire général de l’OSAR, Beat Meiner, est responsable de cette situation et qu’il n’a plus sa place à la tête d’une organisation qui prétend aider les réfugiés et qui se présente constamment comme la représentante de tous ceux qui, dans notre pays, sont attachés au droit d’asile».
Cette lettre étant restée sans réponse, les signataires ont décidé de réagir publiquement, estimant que l’OSAR doit se montrer fidèle à son but, «à un moment où le droit d’asile est attaqué plus gravement que jamais». Ils précisent que de nombreuses personnes et associations actives dans la défense du droit d’asile ont été «atterrées» par les propositions du DFJP et s’y opposent farouchement. Ils entendent donc faire en sorte que le point de vue des défenseurs des réfugiés puisse à l’avenir se faire entendre plus clairement. (apic/com/nd)