Le pape François a appelé les oblats bénédictins à éviter de "salir autrui" par les "commérages" | photo d'illustration © Flickr/Catholic Church of England and Wales/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

«Il y a un seul accusateur, le diable»

Le pape François a encouragé les oblats bénédictins à être des «chrétiens témoins» et non des «chrétiens accusateurs». Il recevait les participants au Ve Congrès mondial des oblats bénédictins, le 15 septembre 2023, au Vatican.

Le pape a encouragé ces laïcs ou prêtres vivant de la spiritualité bénédictine, rattachés à un monastère, à être des «chercheurs de Dieu», en transformant les lieux où ils vivent «comme le levain dans la pâte, avec compétence et responsabilité, et en même temps avec douceur et compassion.»

Dans un monde «fragmenté, pressé et dédié au consumérisme, dans des contextes où les racines familiales et sociales semblent parfois presque se dissoudre, il n’y a pas besoin de chrétiens qui pointent du doigt, mais de témoins passionnés qui rayonnent de l’Évangile», a souligné le pape. 

«Votre langue est faite pour louer Dieu»

«Il y a un seul accusateur, le diable», a alors glissé le pontife, sortant de ses notes. Et d’inviter à ne pas jouer «le rôle du diable», mais «le rôle de Jésus». Le pape a égratigné une nouvelle fois une tentation de «notre culture chrétienne», qui est «le commérage, salir les autres».

«Comme bénédictins, votre langue est faite pour louer Dieu, pas pour médire sur les autres», a-t-il lancé. Et d’assurer: «Si vous réformez votre vie, de façon à ne jamais parler mal des autres, vous avez ouvert la porte pour votre cause de canonisation.»

Le pape François a aussi parlé de la tradition bénédictine de l’hospitalité, invitant les oblats à être «des modèles d’accueil dans le respect de celui qui frappe à (leur) porte et dans la prédilection pour les pauvres.» «De cela aussi nous avons besoin comme de l’air, […] parce qu’il semble parfois que notre société s’étouffe lentement dans les coffres-forts scellés par l’égoïsme, l’individualisme et l’indifférence», a-t-il ajouté. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape François a appelé les oblats bénédictins à éviter de «salir autrui» par les «commérages» | photo d'illustration © Flickr/Catholic Church of England and Wales/CC BY-NC-ND 2.0
15 septembre 2023 | 14:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!