Il y a 30 ans Mgr Haas devenait évêque de Coire: drame en cinq actes
Il y a trente ans, Mgr Wolfgang Haas accédait au siège épiscopal du diocèse de Coire. 7’000 personnes avaient manifesté, le 17 juin 1990, à Coire contre leur nouvel évêque. Le conflit, qui a duré jusqu’à la nomination de Wolfgang Haas au siège archiépiscopal de Vaduz créé pour lui en 1997, a laissé une marque profonde dans le diocèse et en Suisse alémanique. Retour sur ce drame en cinq actes.
Georges Scherrer, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
A’heure où le diocèse de Coire attend son nouvel évêque, la saga de l’Affaire Haas est encore très présente dans les esprits et dans les cœurs des catholiques alémaniques. Si certains de ses acteurs ont disparu, bon nombre figurent encore parmi les personnalités en vue dans le diocèse.
Tapis humain devant la cathédrale
1988 – Un premier tollé se fait entendre dans le diocèse de Coire, lorsque le pape Jean Paul II nomme le 6 avril, à la demande de l’évêque Johannes Vonderach, le chancelier et official du tribunal diocésain Wolfgang Haas comme «évêque coadjuteur avec droit de succession». Cette procédure qui contourne le droit traditionnel du chapitre de la cathédrale à l’élection de l’évêque suscite des protestations massives dans le diocèse.
Le 22 mai, l’évêque est consacré à huis clos dans la cathédrale. Les invités ont dû enjamber un tapis humain de personnes couchées sur le parvis, organisé par des étudiants en théologie et des prêtres indignés. L’évêque de Bâle de l’époque, Otto Wüst, et 11 des 24 chanoines de Coire se sont abstenus de participer à la cérémonie. En signe de protestation, les représentants des autorités ecclésiastiques cantonales du diocèse ont également brillé par leur absence.
Manifestation monstre contre Mgr Haas
1990 – Le 22 mai, l’évêque Johannes Vonderach démissionne de sa charge pour des raisons de santé. Wolfgang Haas accède automatiquement au siège épiscopal. Le 17 juin, 7’000 personnes manifestent à Coire contre le nouvel évêque. Des ballons colorés sont lâchés dans le ciel. Des sifflets et des cloches de vache retentissent et les slogans hostiles fusent.
Dès ses premiers actes de gouvernement, Mgr Haas cristallise les tensions. Quelques jours après son entrée en fonction, le nouvel évêque annonce qu’il ne confirmera pas le vicaire général pour le canton de Zurich, Gebhard Matt, considéré comme conciliant et compétent. Un fait que ne manquent pas de rappeler aujourd’hui les opposants à l’éviction par Mgr Pierre Bürcher, de Martin Kopp, de sa charge de vicaire général pour la Suisse centrale.
Le mandat de l’évêque Haas est marqué par des conflits constants entre les différents acteurs du diocèse. Plusieurs églises cantonales, dont celles des Grisons et de Zurich, cessent de verser leurs contributions de soutien au diocèse. En 1993, le Vatican tente d’apaiser les vagues en plaçant deux évêques auxiliaires, Paul Vollmar et Peter Henrici, aux côtés de l’évêque mal aimé.
Archevêque de Vaduz
1997 – Le prochain coup de théâtre arrive. Wolfgang Haas est nommé le 2 décembre archevêque du nouvel archidiocèse de Vaduz taillé pour lui par le Vatican, grâce à l’entremise du nonce apostolique Karl-Josef Rauber. Si la famille princière est évidemment très honorée d’avoir ‘son’ archevêque pour la principauté du Liechtenstein, qui compte quelque 20’000 catholiques, la population exprime son désaveu.
Accompagné de protestations et entouré d’une présence sécuritaire massive, l’archevêque de Vaduz est officiellement installé le 21 décembre. Selon le compte-rendu de l’époque de l’agence de presse catholique Kipa, l’église St-Florin est hermétiquement fermée, accessible uniquement après vérification des sacs et fouilles corporelles. Plus d’un millier d’habitants ont participé à un défilé funèbre de protestation avant la cérémonie. La chorale a refusé de chanter la messe et le sacristain n’a pas déposé une seule fleur.
Faisant un jeu de mots sur son nouveau titre épiscopal Erzbischof, Mgr Haas déclare: «Je veux m’appliquer pour être vraiment «votre évêque de coeur» (Herzbischof). Ce qu’il ne réussira jamais vraiment à faire.
De son côté, le diocèse de Coire souffle avec l’arrivée à sa tête du bénédictin Amédée Grab, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
L’archevêque se brouille avec le prince
2011 – Cette année voit la rupture entre l’archevêque et le gouvernement de la principauté. Mgr Haas annule la messe traditionnelle célébrée sur la prairie du château le jour de la fête nationale du Liechtenstein. Il déclare qu’il a pris cette décision en réponse à la proposition du gouvernement de séparer l’Eglise et l’État et aux décisions sur l’avortement et les homosexuels.
Une communauté de conspirateurs
2020 – Wolfgang Haas a réuni autour de lui une communauté sacerdotale que certains qualifient de ‘conspirateurs’. L’archidiocèse de Vaduz compte en effet des dizaines de prêtres de divers pays, souvent des candidats refusés dans les autres diocèses, voire des prêtres en rupture de ban. Son territoire est désormais trop petit pour accorder un poste à chacun d’entre eux. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)