Il y a 1150 ans arrivaient en Grande-Moravie Cyrille et Méthode, patrons de l’Europe
Strasbourg: Une «Messe pour l’Europe» célébrée à la cathédrale Notre-Dame
Strasbourg, 30 mai 2013 (Apic) Une «Messe pour l’Europe» sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le mardi 18 juin 2013 en l’honneur des saints Cyrille et Méthode, patrons de l’Europe. La cérémonie commémorera le 1150e anniversaire de l’arrivée de ces protagonistes de l’histoire et culture européenne en Grande-Moravie, au centre de l’Europe.
La messe sera présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, en présence du cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague, et de Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Cette initiative est organisée conjointement par les représentations permanentes de la République tchèque et de la République slovaque ainsi que par la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, et le diocèse de Strasbourg.
Début des lettres slaves
«Touchés par la profondeur de l’œuvre des saints Cyrille et Méthode, pères de la culture de beaucoup de nations de l’Europe, nous désirons célébrer l’anniversaire de l’une des dates les plus importantes dans l’histoire de notre continent dans un esprit de fraternité et de partage», écrit la Mission permanente du Saint-Siège à Strasbourg.
L’anniversaire de l’arrivée de Cyrille et Méthode dans la Grande Moravie est un anniversaire des lettres, de l’éducation et de la culture, car cette arrivée a marqué la création du premier alphabet des Slaves et le début des lettres slaves.
«Les traductions des textes liturgiques en vieux-slave ont permis à ces nations de participer plus directement à la création et au développement de la civilisation européenne de l’époque», soulignent les organisateurs de l’événement. «Le message de Cyrille et Méthode est plus que jamais d’actualité, car il se base sur la rencontre, le dialogue et la découverte de l’Autre, et contribue à une Europe moderne capable d’exprimer ensemble les richesses de la tradition orientale et occidentale», relèvent-ils encore. (apic/com/ /be)