Beyrouth: Youhanna Yazigi élu patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient
Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, décédé le 5 décembre
Beyrouth, 18 décembre 2012 (Apic) L’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche a élu son nouveau patriarche, Youhanna (Jean) el-Yazigi. Réunis lundi 17 décembre au monastère Notre-Dame de Balamand, près de Tripoli, au nord du Liban, les 18 évêques présents ont choisi le métropolite grec-orthodoxe d’Europe pour être le nouveau patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. Agé de 57 ans, né à Lattaquié, en Syrie, il succède au patriarche Ignace IV Hazim, décédé mercredi 5 décembre à Beyrouth dans sa 92e année.
L’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche, dont le siège est à Damas, en Syrie, est l’une des 14 Eglises autocéphales rassemblées au sein de la communion orthodoxe. Elle est désormais dirigée par le patriarche Youhanna (Jean) X. L’élection du patriarche a eu lieu lors d’un vote à bulletin secret, auquel ont participé 18 des 20 évêques du Saint-Synode, en l’absence des évêques de Bagdad, en Irak, et des Etats-Unis. Youhanna X a été élu avec une majorité de 12 voix. Le nouveau patriarche a bénéficié d’une dérogation au droit canon de l’Eglise orthodoxe: celui-ci exige qu’il ait passé au moins cinq ans dans sa fonction, alors qu’il n’était métropolite d’Europe que depuis 4 ans et demi.
Spécialiste de la musique byzantine
Sitôt élu, le nouveau patriarche a demandé les prières et l’aide de ses confrères «pour que l’Eglise d’Antioche soit une image digne de l’Epouse du Christ. L’Eglise, c’est vous, vous, jeunes gens et jeunes filles, enfants et familles». Le patriarche Youhanna X est originaire de Marmarita, l’un des plus grands villages du Wadi al-Nasarah (»Vallée des chrétiens»). Son frère, Mgr Boulos (Paul) Yazigi, est archevêque grec-orthodoxe d’Alep.
Le nouveau patriarche est né en 1955 à Lattaquié, en Syrie, où il y a vécu et poursuivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l’Université de Techrine. Musicien doué, il a fondé une école de musique byzantine. Après sa licence en théologie orthodoxe obtenue en 1978 à l’Institut Saint Jean Damascène de l’Université de Balamand, il obtient en 1983 un doctorat en théologie à l’Université de Thessalonique, en Grèce. Il s’est spécialisé en liturgie.
Un rayonnement au plan international
Le Saint Synode de l’Eglise d’Antioche l’a élu évêque du Hosn (»Vallée des chrétiens»). Il a servi le diocèse jusqu’en 2008, date de son élection comme métropolite pour l’Europe occidentale et centrale. Outre son ministère au sein de l’archidiocèse de Hosn – où il a notamment fondé un ordre religieux et un séminaire – Mgr Youhanna el-Yazigi s’est illustré par sa présence au niveau international. Il a participé à plusieurs congrès internationaux oecuméniques et orthodoxes en Grèce, Italie, Suisse, Chypre, Etats-Unis, Russie et Grande Bretagne. (apic/orj/patriarcat/be)