Addis-Abeba: Abuna Mettias élu patriarche de l’Eglise éthiopienne orthodoxe
Il succède à Abuna Paulos, décédé le 17 août dernier
Addis-Abeba, 1er mars 2013 (Apic) L’actuel archevêque éthiopien orthodoxe de Jérusalem, Mettias, devient patriarche de l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Il a été élu le 28 février par la grande assemblée de l’Eglise à Addis Abeba, en Ethiopie, par 500 voix sur 806, rapporte la Fondation Pro Oriente.
Abuna Mettias (Mathias) est le 6e patriarche éthiopien orthodoxe depuis que cette Eglise s’est séparée de l’Eglise copte d’Egypte pour devenir autocéphale, en 1948. Le siège était vacant depuis la mort d’Abuna Paulos, le 17 août 2012. L’intronisation d’Abuna Mettias se déroulera le 3 mars à la Cathédrale de la Trinité à Addis Abeba.
Une Eglise de rite guèze
Parfois appelée «Eglise copte d’Ethiopie», l’Eglise éthiopienne orthodoxe fait partie de l’ensemble des Eglises des trois conciles (ou orthodoxes orientales) et utilise le rite guèze, très marqué par l’Ancien-Testament. Son chef porte le titre de Patriarche et Catholicos d’Ethiopie, Itchégué du Siège de Takla Haïmanot et Archevêque d’Aksoum. Il réside à Addis Abeba.
Abuna Mettias (au civil: Teklemariam Asrat) est né en 1940 dans la Province de Tigray, au nord de l’Ethiopie. Il a été ordonné diacre dans sa jeunesse, selon la tradition de son Eglise. Après sa tonsure monastique et son ordination sacerdotale, il a œuvré à la Cathédrale de la Trinité à Addis Abeba. Il a collaboré avec le patriarche Abuna Tekle comme secrétaire privé durant la prise de pouvoir du communiste Mengistu Haile Mariam. En 1979 il est ordonné évêque, puis il est engagé de 1992 à 2006 au service de la diaspora aux Etats-Unis. En 2006, il est nommé archevêque de Jérusalem, avec la responsabilité des couvents éthiopiens en Terre sainte.
L’Eglise éthiopienne orthodoxe regroupe 43% des 90 millions d’Ethiopiens et plus de 10 millions de membres ailleurs dans le monde. Elle est la plus importante des Eglises orthodoxes orientales (ou Eglises des trois conciles) issues du Concile de Chalcédoine en 451 et la 2e plus grande Eglise orientale après l’Eglise orthodoxe russe. (apic/kap/ami/bb)