«Il s’agit du second de mes prêtres qui est touché»

Tanzanie: Assassinat d’un prêtre catholique

Zanzibar, 18 février 2013 (Apic) «Nous ne savons pas pourquoi le Père Evariste a été tué et nous attendons les résultats de l’enquête de police», a déclaré Mgr Augustin Shao, évêque de Zanzibar, à l’agence missionnaire «Fides». Le Père Evariste Mushi, 55 ans, a été assassiné le 17 février 2013 devant la cathédrale Saint Joseph de Zanzibar en Tanzanie.

«Le Père Evariste a été tué à 07h00. Il venait d’arriver à la cathédrale Saint Joseph de Zanzibar pour y célébrer la messe. Le prêtre s’apprêtait à quitter sa voiture, lorsque deux personnes en moto se sont approchées. Le passager a fait feu par trois fois, alors que le prêtre se trouvait encore dans la voiture», a affirmé Mgr Shao.

Réponse à des menaces explicites

Selon l’évêque, cette mort «doit être mise en relation avec ce qui s’est passé ces jours derniers. Des menaces explicites d’assassiner évêques et prêtres ont émergé, notamment par le biais de publications dans les journaux».

«Nous ne connaissons pas les dimensions du groupe qui a pris pour cible les chrétiens de l’île, mais il s’agit certainement d’un groupe fort», a conclu l’évêque.

La police a annoncé avoir arrêté trois personnes suspectées d’être responsables de l’homicide du prêtre.

A Noël, un autre prêtre local, le Père Ambrose Mkenda, avait été grièvement blessé dans une embuscade.

En 2012, trois églises catholiques de Zanzibar ont été incendiées et d’autres églises chrétiennes ont subi le même sort», a rapporté l’évêque. (apic/fides/lm/ggc)

18 février 2013 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!