Suisse: Mgr Felix Gmür nouveau président du Conseil de fondation d'Action de Carême
Il remplace Mgr Markus Büchel, président de la CES depuis janvier 2013
Lucerne, 1er juillet 2013 (Apic) Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, est depuis le 1er juillet 2013 nouveau président du Conseil de fondation d’Action de Carême (AdC). Ce Conseil est l’organe de conduite stratégique de cette oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Il remplace à ce poste Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, depuis janvier dernier président de la Conférence des évêques suisses (CES).
Comme la CES est la plus haute autorité de surveillance de la fondation Action de Carême, les deux fonctions sont incompatibles et un passage de témoin s’est avéré indispensable. Dans sa nouvelle fonction, Mgr Büchel va cependant continuer de s’engager aux côtés de l’AdC, a-t-il précisé. Car les tâches de l’AdC – notamment le travail pour la sécurité alimentaire dans les pays du Sud et la dignité humaine, ainsi que la formation de l’opinion durant la campagne œcuménique de carême – relèvent de l’engagement au nom de l’Evangile, assure-t-il.
Pour des relations économiques plus équitables
AdC se réjouit d’accueillir à la tête de son Conseil de fondation le plus jeune évêque de Suisse. Mgr Felix Gmür est déjà un familier de l’œuvre d’entraide catholique: en tant que secrétaire général de la CES, il a été de décembre 2009 à octobre 2011 membre du Conseil de fondation d’AdC, qui compte neuf membres.
Action de Carême s’engage afin de garantir de meilleures conditions de vie aux hommes et aux femmes qui, dans le monde, souffrent de la faim et vivent dans la pauvreté, note l’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne. AdC collabore avec des organisations partenaires locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. A côté de son engagement dans les pays du Sud, AdC s’engage en Suisse et dans le monde pour des relations plus équitables dans les accords commerciaux et économiques. Les finances d’AdC proviennent principalement de dons et de legs. (apic/com/be)