«Il n’y aura aucune religion d’Etat au Nigeria»

Nigeria: Les évêques dénoncent l’instrumentalisation de la religion

Abuja, 11 juin 2014 (Apic) «La religion est une puissante force sociale qui peut être utilisée tant pour le bien que pour le mal. Le rôle assigné le système politique à la religion influence largement l’impact de cette dernière – positif ou négatif – sur la nation» affirment le 11 juin 2014 les évêques du Nigeria dans une déclaration intitulée «Religion et Etat au Nigeria».

«Notre problème est de réconcilier deux principes, apparemment contradictoires, inscrits dans notre Constitution. D’une part, le fait que le Nigeria est une nation sous un seul Dieu et, d’une autre, qu’il n’y aura aucune religion d’Etat au Nigeria, tant au niveau fédéral qu’à celui de chacun des Etats» ajoutent les évêques.

Dans leur message, ils relèvent que l’adoption de l’islam comme religion d’Etat dans certaines zones du nord du pays engendre une contradiction avec la Constitution. Bien qu’un tel choix ne soit pas officiel mais simplement soutenu par les gouvernement locaux, il se traduit par une discrimination concrète d’autres religions, à commencer par le christianisme. Ainsi la communauté chrétienne se voit notamment refuser le droit d’acquérir des terrains pour édifier de nouvelles églises. (apic/fides/pp)

11 juin 2014 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!