Arabie saoudite: Le roi Abdallah dénonce ceux qui veulent détourner l’islam

Il fustige ceux qui présentent l’islam comme «une religion de haine»

Manama, 2 août 2014 (Apic) Le roi Abdallah Bin Abdul Aziz d’Arabie saoudite a vivement dénoncé ceux qui veulent détourner l’islam, en le présentant au monde entier comme «une religion de haine, d’extrémisme et de terrorisme», rapporte le site internet anglophone gulfnews.com. Sans mentionner explicitement les terroristes de l’Etat islamique (EI), qui sèment la terreur en Syrie et en Irak, il a incité les leaders musulmans à «remplir leur devoir envers Dieu» en s’élevant contre ceux qui faussent la vraie image de l’islam.

S’adressant aux nations arabes et islamiques et à la communauté internationale, le roi Abdallah a déclaré que les leaders et les chercheurs doivent se lever contre ceux qui essayent de détourner l’islam. Il leur a demandé d’être être véridiques dans leurs déclarations et de n’avoir peur de personne dans leurs efforts pour défendre la vérité.

«Terrorisme caché sous le rideau de l’islam»

«C’est une honte et une disgrâce que ces terroristes tuent, mutilent (des cadavres) et en publient fièrement les photos au nom de la religion», a déclaré le souverain, qui craint l’avancée de l’Etat islamique. Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef du groupe intitulé Etat islamique (EI), s’est autoproclamé «calife» et il a réclamé l’allégeance de tous les musulmans. L’Arabie Saoudite, qui partage une frontière de plus de 800 km de longueur avec l’Irak, craint la contagion djihadiste, tout comme la Jordanie.

«Le roi d’Arabie tire la sonnette d’alarme», a réagi samedi le chef du courant du Futur Saad Hariri. Dans un communiqué publié le 2 août par le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour» , Saad Hariri met en garde la communauté internationale contre «les dangers qui découleront d’un manque d’initiatives sérieuses et rapides en vue d’éradiquer cette grave maladie» qu’est «la montée du phénomène de terrorisme caché sous le rideau de l’islam». (apic/orj/gulfnews/be)

2 août 2014 | 15:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!