Il faut mettre un terme à l'isolement des personnes atteintes de surdité, selon le pape François
L’inclusion doit «devenir une véritable mentalité et une culture», afin d’éliminer les «barrières de l’exclusion» rencontrées par les sourds, a déclaré le pape François, le 28 septembre 2018, 60e Journée mondiale de la surdité, dans un message destiné à l’Agence nationale des sourds.
De nombreuses personnes sourdes ont su, malgré leur handicap, accéder par de grands efforts à une position sociale et professionnelle, parfois à haut niveau. Pour le pape François, cela représente une «grande conquête humaine et civile».
Mais tout doit encore être fait pour que soit reconnu le «désir» de chaque personne handicapée d’être accueillie et de pouvoir vivre en autonomie. «L’inclusion doit devenir une véritable mentalité et une culture», a soutenu le pape. C’est pourquoi «nous sommes appelés ensemble à aller à contre-courant», a-t-il déclaré, afin d’éliminer «les barrières» qui entravent les relations.
Des responsabilités pour les personnes sourdes
Le pontife s’est également félicité que des personnes sourdes parviennent à des responsabilités dans le milieu de l’Eglise et dans le champ de l’évangélisation. Il a alors souhaité qu’elles collaborent dans chaque diocèse avec les opérateurs pastoraux familiers de la langue des signes. Ceci afin que toute personne sourdes soit pleinement inséré dans la communauté et que «croisse en eux un sentiment d’appartenance». (cath.ch/imedia/ah/gr)