«Il était des fois»: huit jeunes, trois confessions, un chalet
Huit jeunes catholiques, protestants et évangéliques, filles et garçons de 16 à 24 ans, se sont retrouvés, le temps d’un week-end, dans un chalet pour échanger, s’interpeller sur leurs confessions respectives et partager leur questionnement sur la foi et leur Eglise. Une série à découvrir dès le 21 mai à 9h sur cath.ch et les plateformes partenaires du projet.
«Il était des fois», le projet œcuménique réunissant cath.ch, la Fédération romande d’Eglises évangéliques, Réformés.ch et le département missionnaire DM (protestant) était en gestation depuis plusieurs mois. Il s’est concrétisé par trois jours de tournage à Ovronnaz (VS). Une équipe œcuménique de cadreurs a suivi ces jeunes tout au long d’un beau week-end d’octobre.
Durant trois jours passés dans un chalet en Valais, huit jeunes catholiques, protestants et évangéliques se sont interpelés en toute franchise sur leur foi, leur manière de prier, sur ce qu’ils pensent de leur Eglise et les défis que leur pose la société.
Lors d’un grand échange le dimanche, à l’apéro, autour du feu, en balade ou à la chapelle d’Ovronnaz, lors d’une célébration œcuménique, ces jeunes chrétiens ont échangé leur avis sur leur culte respectif, l’homosexualité, le sexe avant le mariage et les grands défis que la société pose à leurs Eglises. Une série de cinq épisodes est née de cette rencontre unique.
Partie d’une page blanche, l’équipe œcuménique de journalistes, vidéastes et monteurs, a abouti au concept d’un tournage dans un chalet, avec un confessionnal. Nettement plus originale est la proposition du thème de la pratique religieuse et de sa place dans la société actuelle vue par des jeunes.
Des mois de préparation, trois jours de tournage, des heures de rushes et trois mois de montage ont abouti à une série de cinq épisodes, coproduite par Cath-Info, Médias-pro, DM (département protestant des Missions) et la FREE (Fédération romande des Eglises évangéliques). Une première en Suisse!
Le résultat étonnant de cette rencontre est à découvrir sur cath.ch dès le 21 mai à 9h. Puis chaque semaine jusqu’au 19 juin. (cath.ch/bh)
Huit jeunes catholiques, protestants et évangéliques, filles et garçons de 16 à 24 ans, se sont retrouvés, le temps d’un week-end, dans un chalet pour échanger, s’interpeller sur leurs confessions respectives et partager leur questionnement sur la foi et leur Eglise. Une série à découvrir dès le 21 mai sur cath.ch et sur les plateformes partenaires du projet.