Jérusalem: Le Patriarche Fouad Twal salue l’élection du pape François

Il espère que le nouveau pape s’engagera pour la paix et la justice au Proche-Orient

Jérusalem/Buenos Aires, 14 mars 2013 (Apic) Le Patriarche latin de Jérusalem a salué dans un communiqué l’élection du pape François, «nouveau pasteur de l’Eglise catholique, choisi par les cardinaux en conclave, mais avant tout par l’Esprit Saint». Mgr Fouad Twal dit espérer que le nouveau pape continuera à œuvrer en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient et plus particulièrement en Terre Sainte.

Le Patriarche Fouad Twal, avec ses vicaires, les prêtres, les communautés et les fidèles du diocèse du Patriarcat latin de Jérusalem font «jaillir de nos cœurs un fervent: Deo gratias !»

La Terre Sainte attend une visite du nouveau pape

«D’ores et déjà, nous vous assurons aussi de travailler à vos côtés, comme nous l’avons fait avec vos prédécesseurs, pour permettre des avancées concrètes dans le dialogue interreligieux dans notre région», écrit le patriarche Twal. «Très cher Saint Père, la Terre Sainte attend avec chaleur et impatience d’avoir l’honneur et la joie de vous accueillir ici sur la Terre du Salut. Soyez le bienvenu: ’Ahlan wa sahlan’!»

Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine, a également invité le nouveau pape à visiter Bethléem, la ville qui a vu naître Jésus, et a dit son espoir qu’il contribuerait à la paix en Terre Sainte.

Félicitations de la communauté juive

De son côté, la communauté juive d’Argentine a salué l’élection à la tête de l’Eglise catholique du cardinal Jorge Mario Bergoglio, qui entretient de bonnes relations avec les juifs de son pays. Elle relève qu’en tant qu’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio a participé aux cérémonies de Rosh Hashanah à la synagogue Benei Tikva Slijot, dans la capitale argentine, en septembre 2007.

Le rabbin David Rosen, directeur du Département pour les affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee (AJC) à New York, a félicité le nouveau pape. «Nous nous attendons à entretenir une relation étroite avec le pape François, comme, en collaboration avec nos partenaires catholiques, nous continuons de faire avancer les relations catholiques-juives», a déclaré le rabbin Rosen.

«Le pape François a démontré sa profonde solidarité avec la communauté juive en Argentine tant dans les moments de tristesse que dans les moments de joie. Nous sommes impatients de poursuivre une collaboration étroite avec l’Eglise catholique sous sa direction comme nous avons eu le privilège d’en bénéficier avec ses prédécesseurs». Le responsable de l’AJC a encore relevé que le nouveau pape était un homme «modeste, chaleureux et doux», connu à Buenos Aires pour faire sa propre cuisine et répondre personnellement au téléphone.

Il faut relever que l’ancien archevêque de Buenos Aires avait été la première personnalité publique, en 2005, à signer une pétition afin que justice soit faite suite à l’attaque à la voiture piégée visant, le 18 juillet 1994, des institutions juives à Buenos Aires. L’attentat qui avait détruit un bâtiment abritant plusieurs associations ou organisations juives (dont l’Association mutuelle israélite argentine AMIA), avait fait 84 morts et 230 blessés.

En novembre dernier, le cardinal Bergoglio a organisé une cérémonie commémorative de la «Nuit de Cristal» à la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires avec le rabbin Alejandro Avruj, de la communauté NCI-Emanuel. Le nouveau pape a également entretenu une relation étroite avec le Congrès juif latino-américain. Le président du Congrès Juif Mondial (CJM) Ronald Lauder, dans un communiqué officiel, félicite le nouveau pape qui «a participé à de nombreuses réunions interconfessionnelles avec les juifs». Il le qualifie d’»homme d’expérience réputé pour son ouverture, un homme de dialogue capable de jeter des ponts en direction d’autres confessions». Le président du CJM a également dit espérer que le nouveau pape condamnera «toutes les forme d’antisémitisme à l’intérieur et en dehors de l’Eglise catholique». (apic/lpj/com/be)

14 mars 2013 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!